Mardi 9 septembre, un tournant majeur s’est produit dans le conflit qui secoue le Moyen-Orient depuis octobre 2023 : l’armée israélienne a mené une attaque aérienne sur le sol qatari, visant directement des membres du bureau politique du Hamas présents dans la capitale, Doha. C’est la première fois qu’un pays du Golfe est directement frappé par Israël.
Selon la chaîne Al Arabiya, les frappes ont ciblé le quartier de Katara, où séjournait une délégation du Hamas engagée dans des négociations pour un cessez-le-feu avec Israël. Ce lieu était considéré jusqu’ici comme un sanctuaire diplomatique pour les membres du mouvement palestinien.
Alors que cette source a rapporté que Khalil Al Haya, haut dirigeant du Hamas, aurait été tué dans cette attaque, un responsable de haut rang au sein du mouvement de résistance islamique Hamas a confirmé au site Al Jazeera.net que la délégation de négociation dirigée par Khalil Al-Hayya a échappé à une tentative d’assassinat israélienne qui visait son équipe.
Selon la même source, l’opération a été menée par des frappes aériennes israéliennes, en coordination avec le service de sécurité intérieure israélien (Shin Bet). L’objectif était de cibler les dirigeants de premier rang du mouvement.
Malgré la puissance des explosions qui ont retenti dans le secteur de Katara, provoquant une importante alerte sécuritaire, les sources ont confirmé que les membres de la délégation sont sortis indemnes.
D’autres figures de premier plan, notamment Khaled Mechaal, ancien chef du bureau politique du mouvement, figuraient parmi les cibles présumées, selon la chaîne 12 israélienne.
La délégation du Hamas aurait été en train d’examiner une nouvelle proposition de cessez-le-feu transmise par l’ancien président américain Donald Trump, lorsqu’elle a été frappée.
La chaîne Al Jazeera, basée à Doha, a confirmé que des explosions ont secoué la ville et que des colonnes de fumée étaient visibles..
L’armée israélienne a, de son côté, revendiqué l’opération, évoquant une attaque conjointe de son aviation et du Shin Bet, visant des figures impliquées dans les attaques du 7 octobre 2023 contre Israël. Tsahal a précisé être “en attente des résultats définitifs” de cette opération.
Le ministère des Affaires étrangères qatari a dénoncé une “attaque lâche” contre les habitations des dirigeants du Hamas, soulignant une violation flagrante du droit international. La diplomatie qatarie a averti que cette “agression criminelle” représente une menace directe pour la sécurité du pays et qu’elle “ne restera pas sans réponse”.
Un responsable israélien, sous anonymat, a déclaré à Al Arabiya que les États-Unis avaient été informés de l’opération et avaient donné leur feu vert.
Avec cette attaque, le Qatar devient le sixième pays de la région à être directement frappé par Israël depuis octobre 2023, dans une escalade militaire de plus en plus préoccupante :En Iran, au Liban, en Syrie, et au Yémen.
Cette nouvelle attaque à Doha marque une rupture dans la dynamique régionale : un État du Golfe, pourtant neutre sur le plan militaire, est désormais directement impliqué dans le théâtre des représailles israéliennes. Elle soulève des inquiétudes majeures quant à une possible régionalisation du conflit bien au-delà de la bande de Gaza.
R.I