L’Algérie a fermement réagi aux frappes israéliennes menées ce mardi 9 septembre contre une délégation du Hamas à Doha, la capitale du Qatar.
Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, Alger a dénoncé « avec la plus grande fermeté l’agression brutale » perpétrée par Israël sur le sol qatari. Le gouvernement algérien a exprimé sa solidarité totale avec le Qatar, qu’il soutient pleinement « face à ces circonstances exceptionnelles ».
Selon la diplomatie algérienne, l’élargissement des attaques israéliennes, notamment contre les négociateurs du Hamas, constitue une preuve manifeste du refus d’Israël de toute voie pacifique. Cette attitude, poursuit le communiqué, révèle une absence totale de retenue, marquée par l’arrogance et la témérité de l’occupant.
Une escalade sans précédent
Alger souligne également la gravité de la situation, en rappelant qu’il s’agit de la première attaque israélienne contre une capitale du Golfe. Un acte qui, selon elle, illustre le mépris total d’Israël pour les principes et règles fondamentaux du droit international, largement reconnus par la communauté mondiale.
Face à cette conjoncture extrêmement dangereuse, l’Algérie appelle la communauté internationale à prendre ses responsabilités pour freiner l’escalade israélienne, mettre un terme aux violences contre les Palestiniens, et éviter un embrasement régional.
Pour rappel, Israël a lancé, après Gaza, Beyrouth, Damas et Téhéran, des frappes sur le quartier de Katara à Doha, où se trouvait une délégation du Hamas venue discuter de la dernière proposition américaine, portée par l’ex-président Donald Trump, visant à mettre fin à la guerre en cours à Gaza.
R.N