Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce lundi, Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe maritime français CMA CGM, l’un des leaders mondiaux du transport maritime de conteneurs. La rencontre s’est tenue en présence de Boualem Boualem, directeur de cabinet de la présidence, et de Saïd Sayoud, ministre des Transports, a indiqué la présidence de la république dans un. Aucun détail n’a toutefois été communiqué sur le contenu des échanges entre les deux parties.
Cette visite marque un pas vers un réchauffement des relations économiques entre l’Algérie et le groupe français, après un report remarqué de la venue de Rodolphe Saadé en avril dernier. À l’époque, sa visite avait été annulée dans un contexte de tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France. Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) avait alors accusé Paris d’avoir dissuadé le patron de CMA CGM de faire le déplacement.
CMA CGM, fondé en 1996 à Marseille par la famille Saadé, est aujourd’hui le premier armateur français et le troisième au niveau mondial. L’entreprise, qui emploie quelque 160 000 personnes à travers une quinzaine de filiales, est également active dans la logistique et les médias. En 2024, son chiffre d’affaires a dépassé les 55 milliards de dollars.
Le groupe avait déjà fait parler de lui en Algérie en septembre dernier, lorsqu’il avait envisagé d’introduire une surtaxe pour congestion portuaire (PCS) à destination des ports algériens d’Alger, Béjaïa, Skikda et Oran. La mesure, fixée à 150 euros par conteneur de 20 pieds, visait à compenser les frais supplémentaires liés à la saturation de ces infrastructures. Face aux critiques, CMA CGM avait finalement renoncé à cette taxe une semaine après son annonce.
Sid. A
LA NATION Quotidien National D'information