Accueil / National / Approbation du statut particulier des corps médical et paramédical : satisfecit des praticiens et mécontentement des corps communs

Approbation du statut particulier des corps médical et paramédical : satisfecit des praticiens et mécontentement des corps communs

Alors que le syndicat national des praticiens spécialistes de Santé publique ont exprimé leur satisfecit, le syndicat national des corps communs de la santé publique a demandé, par le biais d’une lettre adressée au ministre Saïhi, des clarifications sur les raisons de « l’exclusion » des employés des corps communs dans les établissements et administrations publiques.

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, s’est réuni avec les membres du syndicat national des praticiens spécialistes de Santé publique (SNPSSP), dans le cadre des rencontres avec les partenaires sociaux, a indiqué, ce mercredi, un communiqué du ministère. Tenue mardi, cette rencontre a constitué “une opportunité pour les représentants des médecins spécialistes conduits par Dr Mohamed Idir pour transmettre certaines préoccupations importantes liées à ce corps”, a précisé la même source.

Le ministre a saisi cette occasion pour mettre en avant “l’importance du dialogue, de l’échange de vues et de la consécration des rencontres périodiques au niveau de l’ensemble des établissements publics et des Direction de Santé de wilaya à l’encouragement de toute activité susceptible de servir les professionnels du secteur et le développement du système sanitaire”.

Evoquant le statut particulier des corps médical et paramédical approuvé récemment par le Conseil des ministres, les membres du SNPSSP se sont dit “satisfaits des efforts consentis pour la promotion du Service public de Santé et de l’impact positif que les spécialistes de Santé publique ressentiront une fois la loi entre en vigueur”, a conclu le communiqué.

Le président syndicat national des praticiens de la santé publique Lyes B’rabet a déclaré au quotidien arabophone El Khabar «qu’après l’adoption de la loi fondamentale et du système indemnitaire, il ne restait plus qu’à accélérer leur promulgation pour commencer à les appliquer sans retard, avec un effet rétroactif à partir de janvier 2024, comme s’y était engagé le président de la République lors du conseil des ministres du 7 mai 2024.

Le syndicat des corps communs exprime son mécontentement

De sa part, le syndicat national des corps communs de la santé publique a exprimé son mécontentement face au retard dans la publication de son système indemnitaire et de son statut particulier, et a demandé, par le biais d’une lettre adressée au ministre Saïhi, des clarifications sur les raisons de « l’exclusion » suite à l’adoption récente par le Conseil des ministres des statuts particuliers pour tous les corps du secteur de la santé, sans mentionner les employés des corps communs dans les établissements et administrations publiques.

Dans ce contexte, le syndicat a affirmé qu’il s’opposerait fermement à cette « exclusion » et a exigé des explications à ce sujet, se considérant comme un partenaire social travaillant avec les services du ministère pour promouvoir les corps communs de la santé publique. Il a estimé que le non-satisfaction de ses demandes, notamment l’adoption d’un système indemnitaire « digne » pour une catégorie représentant la « nouvelle » nation prônée par le président de la République, aurait un impact négatif sur l’aspect professionnel et risquerait de créer une « discorde » parmi les membres du secteur, qui étaient aux côtés les uns des autres dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Le communiqué a rappelé les demandes et propositions formulées par l’organisation pour les corps communs de la santé publique, visant à améliorer le salaire mensuel par de nouvelles primes et indemnités en adéquation avec le coût de la vie. Selon le communiqué, le retard dans l’adoption du système indemnitaire, parallèlement aux statuts particuliers des autres corps, entraînera inévitablement une instabilité au sein des établissements de santé. Il a donc souligné la nécessité d’accélérer l’émission du système indemnitaire, ne serait-ce que pour rassurer cette catégorie jusqu’à ce que son statut particulier soit révisé. « La Fédération nationale des corps communs de la santé publique fait partie des employés de la santé publique et, sur cette base, rejette fermement toute forme de marginalisation et de discrimination de cette catégorie par rapport aux autres corps ».

Synthèse : Sid Ali

A propos LA NATION

Voir Aussi

Campagne nationale de reboisement : plus de 1,3 million d’arbres plantés

Ce chiffre a été atteint grâce au soutien massif de la société civile, toutes catégories …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *