Accueil / National / Education nationale : les augmentations des salaires atteignent 30.000 DA pour les enseignants

Education nationale : les augmentations des salaires atteignent 30.000 DA pour les enseignants

Le président de l’Union nationale des travailleurs de l’éducation (UNPEF), Sadek Dziri, a révélé de nouveaux détails concernant les augmentations de salaires après l’approbation du nouveau statut pour le secteur de l’éducation. Il a confirmé que les enseignants ont obtenu la part la plus importante des primes, ajoutant qu’une réunion prévue pour demain, jeudi, entre les syndicats nationaux de l’éducation et le ministre Mohamed El-Saghir Saâdaoui, permettra de détailler les aspects techniques de la loi. Dziri a critiqué l’absence d’augmentation du point indiciaire dans la nouvelle loi, soulignant que cela empêche d’atteindre l’équilibre nécessaire pour améliorer le pouvoir d’achat.

Lors d’une émission diffusée, lundi soir sur la chaîne El Bilad, Dziri a précisé qu’une réunion entre les syndicats de l’éducation et le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed El-Saghir Saâdaoui, a abordé les détails du nouveau statut. Il a confirmé que les indemnités varient entre 13 000 et 16 000 DA pour les enseignants du primaire et du moyen intégrés dans le grade 13. Il a également mentionné que les enseignants du secondaire bénéficieront d’indemnités légèrement plus élevées.

Le président de l’UNPEF a expliqué que les enseignants de grade 12, avec plus de 7 ans d’expérience, recevront des indemnités allant de 25 000 à 30 000 DA. En ce qui concerne les classifications selon la nouvelle loi, les enseignants du primaire et du moyen ayant plus de 7 ans d’ancienneté seront classés dans le grade 13. Ceux ayant moins de 7 ans d’expérience seront classés dans le grade 12 et intégreront le grade 13 après avoir suivi une formation.

Quant aux enseignants du secondaire ayant plus de 7 ans d’ancienneté, ils seront intégrés dans le grade 14, tandis que ceux ayant moins de 7 ans seront classés dans le grade 13 et intégreront le grade 14 après la formation. La catégorie de “Mouktassed” (économe) a été supprimée en tant que grade d’emploi. En ce qui concerne les conseillers pédagogiques, la base est le grade 10, et ceux détenteurs d’une licence seront promus au grade 12, tandis qu’un nouveau grade de superviseur général a été créé dans le grade 13.

Pour les enseignants formateurs, ils ont le droit à une promotion au grade d’enseignant distingué selon les années d’expérience ou l’obtention d’un doctorat. Le parcours de promotion n’a pas changé dans le nouveau statut, et il se fait en quatre étapes : enseignant / enseignant principal / enseignant formateur / enseignant distingué.

Il est à noter qu’une réunion a eu lieu lundi avec le ministre de l’Éducation nationale Mohamed El-Saghir Saâdoui et les organisations syndicales du secteur de l’éducation. Les syndicats ont demandé des détails sur le nouveau statut, notamment concernant les classements, mais leurs demandes ont été rejetées et renvoyées à jeudi pour une annonce officielle. Le projet de loi a été approuvé dimanche dernier lors d’une réunion du Conseil des ministres présidée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.

Amal Bici

A propos LA NATION

Voir Aussi

Air Algérie : nouvelles règles strictes sur les bagages

Depuis le début de l’année 2026, la compagnie aérienne nationale Air Algérie applique avec une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *