Accueil / National / Réunion du conseil des ministres : adoption des statuts particuliers de la Santé et l’Education

Réunion du conseil des ministres : adoption des statuts particuliers de la Santé et l’Education

Les projets de loi relatifs aux statuts particuliers des secteurs de l’Education nationale  et de la Santé ont été adoptés dimanche lors d’une réunion du conseil des ministres présidé hier par le président de la république, Abdelmadjid Tebboune.

Les deux projets ont suscité une grande polémique parmi les professionnels des deux secteurs. Des deux projets, c’est le statut de l’Education nationale qui suscité le plus de protestations chez le partenaire social. Du temps de l’ancien ministre de l’Education, le projet a été présenté à deux reprises devant le Conseil des ministres, en décembre 2023 et le 18 février 2024, le chef de l’Etat a décidé de reporter l’exposé de ce projet à l’effet de l’approfondir et de l’enrichir afin d’en améliorer le contenu, en tenant compte du fait que «l’enseignant est un éducateur avant d’être un fonctionnaire».

Le président de la République a également ordonné que les priorités soient définies selon une vision moderne, plaçant la formation de qualité des générations futures au centre de l’attention, et a demandé l’étude de davantage de propositions et d’offres qui bénéficieraient au secteur de l’éducation, loin de toute forme de calculs extérieurs au domaine éducatif

L’absence de consultation des organisations syndicales du secteur sur l’ébauche du projet a suscité un large débat. Ces dernières estiment que cela constituait un mépris de leurs demandes et de leur droit à discuter et enrichir la loi. Certains estiment également que le nouveau statut particulier pourrait ne pas entraîner de changement significatif, car il est lié à la loi sur la fonction publique.

Les syndicats du secteur avaient appelé à être impliqués dans la révision et l’enrichissement du projet, et à revoir le système indemnitaire, notamment les primes de documentation et de rendement, ainsi qu’à réaliser des ajustements concernant l’extension du champ des primes et allocations et l’augmentation de leur montant, afin de correspondre à la place que mérite la profession d’enseignant.

Certaines organisations syndicales de l’éducation ont eu recours à des manifestations pour dénoncer ce qu’elles appellent la politique de négligence exercée à leur encontre par l’ancien ministre Abdelhakim Belabed, qui ne les a pas reçues malgré leurs appels répétés à une réunion pour discuter des préoccupations du secteur éducatif et obtenir l’ébauche du projet de statut particulier, attendu depuis trois ans.

Le collectif des syndicats des enseignants a insisté sur la nécessité de respecter les conclusions du Conseil des ministres et les instructions du président de la République, visant à rehausser la position des enseignants et à renforcer leur rôle dans la société. Le collectif a également appelé à la concrétisation de rencontres bilatérales directes avec les syndicats, tout en insistant sur l’importance d’une politique de dialogue sérieux et de négociations effectives.

Sid Ali

A propos LA NATION

Voir Aussi

Air Algérie : nouvelles règles strictes sur les bagages

Depuis le début de l’année 2026, la compagnie aérienne nationale Air Algérie applique avec une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *