
• la Casbah constitue “l’âme et le pilier de la capitale
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, hier, que le plan de développement et de modernisation d’Alger ouvrira des perspectives d’avenir prometteuses pour la promotion de la capitale du pays au vu des projets stratégiques importants qu’il prévoit.
Après avoir assisté, au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, à une présentation sur la vision stratégique de développement et de modernisation de la capitale, le président de la République a estimé que ce plan était “bon et plus qu’acceptable” et qu’il “ouvrait des perspectives d’avenir prometteuses pour la capitale de notre pays”.
Le président de la République a, à cet égard, insisté sur “la nécessité de définir les délais et de prévoir des plans quinquennaux” pour évaluer l’avancement de la réalisation et déterminer le budget.
Parmi les projets problématiques dans la capitale, celui de la restauration de la Casbah d’Alger reste le plus important. Le président de la République a insisté sur la nécessité de trouver des solutions urgentes pour préserver l’identité architecturale et historique de la Casbah d’Alger.
Le président a déclaré que la Casbah constitue “l’âme et le pilier de la capitale du pays et ses monuments appartiennent à tous les Algériens.”
Le président a expliqué qu’avec le temps, les bâtiments de la Casbah se sont détériorés et qu’aucune solution n’a été trouvée pour ses problèmes depuis les années 1970. Il a insisté sur la nécessité de trouver “des solutions urgentes pour redonner son éclat et son lustre à cette ville antique”
Dans ce cadre, il a affirmé que la solution réside dans l’intervention de l’État pour acheter les immeubles privés dans ce quartier historique, afin qu’ils deviennent des biens nationaux, puis les restaurer et les réaménager pour accueillir des activités culturelles, artistiques, touristiques et artisanales.
Lors de cette occasion, le président a également appelé à redonner de l’importance au site de Riadh El-Feth à Alger, en permettant à ce lieu de proposer des services à la hauteur des attentes des familles qui le fréquentent régulièrement.
Il a également souligné la nécessité de terminer les travaux de réaménagement de l’Oued El-Harrach et d’inclure la commune de Ouled Qreish dans la stratégie de développement et de modernisation de la capitale.
Concernant le projet de construction d’un bassin de poissons à Alger, le président a ordonné qu’il soit “le plus grand de la région méditerranéenne”, en mettant l’accent sur son exploitation dans le cadre touristique, notamment en organisant des excursions pour les enfants et les élèves. Il a demandé aux responsables du projet de lancer l’appel d’offres “dans les plus brefs délais”.
Le président a conclu en insistant sur la nécessité de concrétiser ces projets, qui visent à garantir aux habitants de la capitale un cadre de vie adéquat avec des infrastructures et des équipements modernes, à la hauteur des grandes capitales mondiales.
Après cela, le président a visité une exposition présentant les différents projets inscrits dans le cadre de cette stratégie et de ses plans, visant à faire d’Alger un pôle de rayonnement arabe, islamique, africain et méditerranéen, comme l’ont indiqué les explications fournies au président.
Cette stratégie inclut le plan blanc pour l’aménagement urbain et la réhabilitation des bâtiments, ainsi qu’un plan jaune relatif aux transports et déplacements dans la capitale, un plan vert visant à restaurer les équilibres écologiques et à développer l’environnement de la capitale, et un plan bleu visant à rétablir la connexion de la ville d’Alger avec la mer.
Ces plans comportent plusieurs projets, dont certains sont en cours de réalisation, tandis que d’autres seront réalisés à moyen et court terme, ainsi que la réhabilitation de la façade maritime et d’autres projets concernant divers secteurs.
Synthèse : R.N
LA NATION Quotidien National D'information