Accueil / Economie / Wall Street finit en hausse mais l’accord partiel avec la Chine calme les ardeurs

Wall Street finit en hausse mais l’accord partiel avec la Chine calme les ardeurs

NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse vendredi mais a perdu du terrain en fin de séance lorsque Donald Trump a annoncé un accord partiel seulement avec la Chine sur le conflit commercial qui oppose les deux premières puissances économiques de la planète.La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, l’indice Dow Jones gagnant 1,21%. /Photo d’archives/REUTERS/Andrew Kelly

Le président américain a précisé que les deux pays s’étaient accordés sur la propriété intellectuelle, les services financiers et les gros achats agricoles.

Il a ajouté que les négociations entreraient dans une “phase 2” une fois signé l’accord de “phase 1”. Son représentant au Commerce, Robert Lighthizer, a précisé que seule l’augmentation prévue mardi prochain des droits de douanes perçus par les Etats-Unis sur 250 milliards de dollars d’importations en provenance de Chine était suspendue.

Aucune décision en revanche n’a été prise pour les hausses attendues pour le mois de décembre.

Les espoirs d’accord avaient porté la cote durant presque toute la séance. L’annonce de Trump a refroidi les enthousiasmes.

L’indice Dow Jones, qui avait gagné jusqu’à 1,6% en cours de séance, a atteint la clôture sur une hausse de 1,21% (319,92 points) à 26.816,59 pts.

Le Standard & Poor’s 500, plus large et principale référence des investisseurs, a avancé de 1,09% (32,14 pts) à 2.970,27 points. Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a pris 1,34% (106,27 points), %, à 8.057,04 points.

“Nous avons plutôt obtenu ce que de nombreuses personnes attendaient avec cet accord partiel, mais cela n’incite pas nécessairement à l’optimisme sur le fait qu’à court terme, un accord plus large sera trouvé”, commente Edward Moya, analyste chez OANDA à New York.

Reuters

A propos LA NATION

Voir Aussi

Lancement des travaux  de la centrale solaire d’El Ghrous : le mix énergétique d’Algérie commence à prendre forme

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a présidé, lundi soir dans la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *