Accueil / National / Voyages en France : les explications d’Air Algérie

Voyages en France : les explications d’Air Algérie

L’Algérie a été retirée de la liste rouge établie par la France pour les voyageurs, selon le dernier numéro du journal officiel de la République française.

 A ce propos, la compagnie aérienne nationale Air Algérie a apporté, ce dimanche 10 octobre 2021, des précisions en mettant à jour des conditions ainsi que les formulaires nécessaires pour l’entrée en France (Formulaires de déplacement vers/depuis un pays de la zone Orange).

Concernant les passagers vaccinés, les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson, a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Air Algérie a indiqué que le schéma vaccinal c’est la première dose de vaccin de Janssen au moins 28 jours avant l’arrivée; ou alors la deuxième dose de vaccin d’AstraZeneca, Moderna ou Pfizer-BioNTech au moins 7 jours avant l’arrivée; ou la première dose de vaccin d’AstraZeneca (Vaxzevria), Covishield, Moderna ou Pfizer-BioNTech au moins 7 jours avant l’arrivée et une preuve d’infection antérieure au COVID-19.

Vaccination complète et schéma vaccinal

Pour la vaccination complète, Air Algérie a rappelé qu’il s’agit de (deux doses) de Sinopharm ou Sinovac, plus la première dose de vaccin de Moderna (Spikevax) ou Pfizer-BioNTech (Comirnaty) au moins 7 jours avant l’arrivée sur le territoire français.

Les passagers ayant respecté les schémas vaccinaux suscités, n’ont plus besoin de motif impérieux pour se rendre en France, les détenteurs de visa C sont éligibles dans ce cas, a souligné la compagnie aérienne qui a précisé que le résultat du Test PCR négatif, réalisé moins 72h ou antigénique négatif, réalisé moins de 48h n’est pas exigé pour cette catégorie de passagers.

Les voyageurs vaccinés doivent également être informés par les points de Vente Air Algérie de présenter un engagement sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 et un justificatif du statut vaccinal, selon le même communiqué.

La déclaration sur l’honneur pour personnes vaccinées doit être distribuée au niveau des agences d’Air Algérie, a expliqué la même source qui a précisé que l’attestation de sortie depuis la France pour entrée en Algérie pour motif impérieux n’est aussi pas nécessaire pour cette catégorie de passagers. Le passager doit se conformer uniquement aux conditions d’entrée en Algérie.

Passagers non vaccinés et conditions de sortie

S’agissant des passagers non vaccinés, ils doivent présenter une attestation de Déplacement vers la France, plus une déclaration sur l’honneur pour personnes non vaccinées doivent être distribuées au niveau des agences Air Algérie, selon le même communiqué.

Tout voyageur non vacciné, quelle que soit sa nationalité, doit présenter à la compagnie de transport et aux autorités de contrôle à la frontière un test PCR négatif, réalisé moins de 72h ou antigénique négatif, réalisé moins de 48h pour les passagers de plus de douze 12 ans.

Les voyageurs non vaccinés doivent également présenter une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ; un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ; un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept (07) jours et un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement.

La compagnie aérienne a indiqué que les fiches de traçabilité doivent être fournies par la DOS aux membres de l’équipage et distribuées à bord par ces derniers (PNC), ces fiches doivent impérativement être renseignées à bord par les passagers, puis récoltés après vérification par le soin des PNC, pour transmission à notre assistant au niveau de l’ADP. (Fiche de traçabilité en pièce jointe).

Concernant les conditions de sortie de France, Air Algérie a indiqué que toute sortie du territoire métropolitain est désormais soumise au régime des motifs impérieux, qu’elle concerne un ressortissant français, un ressortissant d’un pays membre de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) ou un ressortissant de tout autre État.

La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation de sortie du territoire métropolitain. La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé. 

Il est à noter qu’aucun ressortissant étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux) (Attestation de Déplacement / Sortie depuis la France vers un pays de la zone orange en pièce jointe à renseigner).

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Saison estivale : Air Algérie rajoute 26 vols supplémentaires

Les 68 vols supplémentaires d’Air Algérie offrent globalement 5.816 sièges par semaine, dont 44 vols …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *