Accueil / Culture / Une ambition toujours affirmée

Une ambition toujours affirmée

11e Festival de musique symphonique à partir   de demain

Le Festival culturel international de musique symphonique (Fcims) revient dans sa 11e édition en poursuivant le même objectif de perpétuer les échanges avec les grandes nations de la musique classique et ouvrir le champ culturel algérien sur l’universalité pour familiariser davantage le public algérien, plus nombreux chaque année, avec cette musique savante.

Prévu du 12 au 17 octobre à l’Opéra d’Alger, ce festival, un des plus attendus de la scène artistique, a gagné en popularité jusqu’à pouvoir attirer près de “dix mille spectateurs” ces dernières années, selon les organisateurs.

Grâce aux échanges culturels avec des pays où la musique symphonique relève de la tradition, cet événement a pu rassembler, sur l’ensemble des éditions, une cinquantaine de pays, parmi eux ceux qui ont fait le choix de délocaliser les concerts hors d’Alger, confirmant à chaque fois l’intérêt du public.

L’Ukraine, l’Italie, la Tchéquie ou la Chine, entre autres pays plusieurs fois invités à ce festival, tiennent à accompagner cet événement en étant présents, dans d’autres villes d’Algérie, durant le festival mais aussi à travers la programmation de concerts consacrés à de grands compositeurs, au grand bonheur du public algérien.

L’orchestre de l’Opéra d’Alger, qui compte actuellement une soixantaine de musiciens triés sur le volet, sera dirigé par le jeune Lotfi Saïdi qui a participé au Festival depuis sa création comme musicien-violoniste.

“Diffuser la musique universelle à travers l’Algérie et promouvoir le patrimoine musical national”, sont parmi les objectifs du Festival de musique symphonique dont l’esprit continue d’être présent à travers les prestations, dans l’intervalle de deux éditions, de l’Orchestre de l’Opéra d’Alger.

A travers la multiplication des tournées en Algérie, l’Orchestre de l’Opéra d’Alger sous la direction de Amine Kouider, s’est investi dans un programme visant à la vulgarisation de la musique classique pour mieux la fixer dans le paysage culturel algérien.

La programmation des concerts pédagogiques destinés aux enfants obéit au même souci: le genre classique est décortiqué jusqu’aux origines des instruments pour permettre une meilleure adaptation au registre de cette musique savante, réputée difficile d’accès aux profanes,.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi : spectacles variés au programme durant le mois de Ramadhan

Un programme d’animation varié a été concocté par le Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA), pour le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *