Accueil / International / Un journaliste infiltre une réunion secrète des ministres de la Défense européen (Vidéo)

Un journaliste infiltre une réunion secrète des ministres de la Défense européen (Vidéo)

Daniël Verlaan a profité d’une imprudence de la ministres néerlandaise de la Défense pour s’inviter à une visioconférence secrète.

C’est une énorme gaffe qui a permis au journaliste néerlandais Daniël Verlaan de la chaîne RTL Nieuws de débarquer comme une fleur dans une réunion secrète des 27 ministres de la Défense de l’UE. La ministre de la Défense des Pays Bas, Ank Bijleveld, a malencontreusement partagé sur Twitter un photo de son bureau ou apparaissaient sur des documents son identifiant et 5 des 6 chiffres du code secret permettant d’assister à la réunion.

Il aura donc suffi de quelques essais à Daniël Verlaan pour se retrouver au milieu de cette visioconférence. La scène a été entièrement filmée : hilare le jeune homme fait des grands signes aux ministres, très surpris et assez mécontents de cette intrusion. «Vous savez que vous faites irruption dans une conférence secrète ? C’est une infraction pénale, coupez avant que la police n’intervienne» lui a lancé le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell.

Daniël Verlaan n’a pas tenté de pousser trop loin son avantage : «Oui, oui, je suis désolé. Je suis un journaliste néerlandais et je m’en vais» a-t-il répondu sous les rires de ses collègues. Pour d’évidentes raisons de sécurité, la réunion a été annulée et le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a tenté de tirer les leçons de cette mésaventure lors de sa conférence de presse hebdomadaire : « C’était une erreur stupide. Mais elle rappelle qu’il faut faire attention quand on envoie une image d’une réunion » a-t-il déclaré.

Agences

A propos LA NATION

Voir Aussi

Réunion consultative tripartite, Algérie-Tunisie, Libye : «Combler le vide» d’une UMA «dans le coma»

Les travaux de la 1ère Réunion consultative regroupant le président de la République, M. Abdelmadjid …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *