?>
Accueil / Economie / Saison agricole 2022/2023 : trois millions d’hectares pour la céréaliculture

Saison agricole 2022/2023 : trois millions d’hectares pour la céréaliculture

Une superficie de trois (3) millions d’hectares sera emblavée à échelle nationale au titre de la saison agricole 2022/2023, a annoncé mercredi à Ouargla le directeur général de la production agricole au ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

Intervenant lors d’une rencontre régionale sur la céréaliculture, ayant regroupé des responsables du secteur, des acteurs et des investisseurs au niveau de sept wilayas du Sud-est du pays, Messaoud Bendridi a fait savoir qu’une surface globale de trois (3) millions d’hectares sera dédiée, cette saison agricole, à la culture des céréales à travers le territoire national.

« Tous les moyens nécessaires, notamment les semences et autres intrants agricoles, ont été mobilisés pour le lancement de la campagne labours-semailles dans de bonnes conditions, en plus du lancement, à compter de juillet dernier, du guichet unique, à la satisfaction des opérateurs et agriculteurs ayant adhéré au prêt +R’fig+ », a indiqué le même responsable.

M. Bendridi a fait savoir que le lancement du programme d’électrification des exploitations agricoles à travers le territoire national, fruit de conventions entre le ministère de tutelle et le groupe Sonelgaz, a été favorablement accueilli par les investisseurs agricoles.

Cette opération devrait influer positivement sur l’amélioration de la production, du rendement des blés dur et tendre, de l’orge et des autres cultures stratégiques, dont le colza et la betterave sucrière, a-t-il estimé.

Cette rencontre qui a regroupé des intervenants dans le secteur des wilayas d’Ouargla, El-Oued, Touggourt, Ghardaïa, Biskra, El-Meghaïer et Ouled-Djellal, a permis d’évoquer nombre de préoccupations dont l’augmentation des prix de la consommation électrique, la commercialisation de la récolte de maïs et l’absence de pistes d’accès aux exploitations agricoles.

Second du genre après celui d’Adrar ayant regroupé des représentants du secteur des wilayas du Sud-ouest du pays, ce regroupement intervient en application des orientations du Ministère de tutelle pour s’enquérir du degré d’exécution des résolutions prises lors de la rencontre du ministre du secteur avec les directeurs des services agricoles et les responsables des Coopératives des céréales et légumes secs.

R.N.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Le Général d’Armée Chanegriha en visite officielle en France : le Sahel au cœur des discussions

Le Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Chanegriha Said, a entamé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

?>