Accueil / Conjoncture / Réouverture des mosquées en Algérie :  la Commission de la fatwa se prononce

Réouverture des mosquées en Algérie :  la Commission de la fatwa se prononce

La Commission ministérielle de la fatwa relevant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs s’est exprimée dans un communiqué publié hier sur la réouverture des mosquées en Algérie, notamment après avoir entamé la deuxième phase du déconfinement le 14 juin dernier.

La commission a affirmé qu’elles aspirent à le faire comme tous les autres Algériens, mais nos experts en santé publique et le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus qui connaissent la vérité sur la situation de la pandémie en Algérie, confirment que les conditions ne permettent pas encore l’ouverture de toutes les activités, en particulier celles qui reçoivent un grand nombre de personnes et qui se  déroulent dans des espaces clos.

Le communiqué à également rappelé l’importance de continuer à observer les recommandations, notamment le port des masques, pour réduire l’ampleur de cette pandémie et pouvoir rouvrir les mosquées.

La même commission ministérielle des Fatwas avait considéré le 15 mars dernier Haram (péché) de se rendre dans les lieux publics et les mosquées pour les personnes atteintes du coronavirus, ou qui présentent des symptômes grippaux.

En outre, les enfants, les femmes et les personnes âgés sont interdit d’accéder aux mosquée pour les prières collectives et les prières du vendredi, indique encore le communiqué. En précisant que les lieux de prières destinés aux femmes et les bibliothèques des mosquées seront fermés.

Des consignes ont été données aux imams afin de raccourcir les prières, en les entamant juste après l’appel, et réduire la prière de vendredi à 10 minutes.

Par ailleurs, la commission a appelé les imams à fermer les mosquées juste après la fin des prières, et d’y annuler toutes les activités religieuses.

Idir D

A propos LA NATION

Voir Aussi

Avec l’introduction du CPA : la capitalisation boursière a dépassé les 500 milliards DA

De 71 milliards de dinars environ à fin 2023,  le capital de la Bourse d’Alger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *