Accueil / National / Ramtane Laamamra : l’Algérie «se sent comme un État qui fait face à l’entité sioniste»

Ramtane Laamamra : l’Algérie «se sent comme un État qui fait face à l’entité sioniste»

La visite du ministre israélien de la défense au Maroc continue à soulever l’indignation de l’Algérie. Cette visite intervenait dans un contexte où la cause palestinienne s’enlise à cause, principalement, d’une vague de normalisation, sans précédent d’un nombre de plus en plus important de pays arabes avec l’entité sioniste.

Le dernier en date est le royaume marocain. Ce pays est, faut-il le rappeler, qui préside le comité d’Elqods. Autrement dit, le pays à qui incombe, en premier, la défense de la Palestine.

Au contraire, le Maroc, vient de conclure avec cette entité qui occupe la Palestine une série d’accords sécuritaires et de défense. L’Algérie est, de l’avis de tout le monde, directement visée.

Dans un entretien au quotidien paraissant à Londres Al Quds Al Arabi, M. Lamamra a indiqué que l’Algérie « se sent aujourd’hui comme un État qui fait face à l’entité sioniste, auquel nous envoyions nos troupes pour le combattre aux côtés de nos frères arabes, maintenant qu’il est à nos frontières et signe des accords militaires, sécuritaires et de renseignements avec le voisin, le frère et l’ami».

«Malgré cela, ajoute le chef de la diplomatie algérienne, nous nous attelons à réunir les arabes au cours du prochain sommet (prévu à Alger en mars prochain, ndlr) pour arriver à une position commune concernant le soutien aux droits du peuple palestinien, et revenir à l’initiative de paix arabe de 2002, sans nous immiscer dans les affaires de ceux qui ont opté pour la normalisation avant la création de l’État palestinien ».

Dans la question du Sahara occidental, l’Algérie fait face à un vieux complot, remontant à l’époque du président français Valery Giscard d’Estain et du secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger, révèle Lamamra.

La différence, selon lui, c’est qu’en 1975 c’était le régime algérien qui était visé, aujourd’hui c’est l’Algérie en tant que nation qui est ciblée.

« L’idée d’utiliser le Sahara occidental pour renforcer le Maroc et affaiblir l’Algérie existe toujours. Après le terrorisme et le Hirak populaire, on a déterré l’idée, croyant que l’Algérie était occupée par sa situation interne et que les Nations-Unies sont sous l’influence de la France et des États-Unis dans cette question », ajoute-t-il.

« Mais le Maroc sait qu’il ne peut pas imposer ses vues dans le dossier du Sahara et qu’il reste encore une citadelle tenace qu’est l’Algérie », assure-t-il. Selon Lamamra, le Maroc a envoyé des soldats pour soutenir l’ancien dictateur du Zaïre Mobutu, a contribué aux accords de Camp David et reçu à plusieurs reprises des dirigeants israéliens.

Il y a des parties qui tentent de faire échouer le prochain sommet arabe, estime le chef de la diplomatie algérienne, ajoutant que ce qui se passe actuellement, les relations entre Israël et le Maroc, la question du Sahara et la relation d’Israël avec la question palestinienne, « redessinera les contours du nouveau monde arabe ».

« Si l’Algérie est assiégée et sa sécurité intérieure déstabilisée, ceux qui attendent sur le quai de la normalisation seront contents de l’éviction de l’écueil que constitue l’Algérie, qui refuse la normalisation par principe », analyse le ministre algérien.

Lors de son rencontre périodique avec la presse, le président de la république a qualifié l’attitude du Makhzen d’«acte infâme et déshonorant» : «c’est la première depuis 1948 q’un ministre de cet entité visite un pays arabe et y profère des menaces à l’encontre d’un autre pays arabe. Un tel acte entache d’opprobre le pays hôte.» A l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, Abdelmajid Tebboune a rappelé, avec force, la solidarité de l’Algérie avec la Palestine… une solidarité à toutes épreuves

Sid Ali

A propos LA NATION

Voir Aussi

Salon Djazagro : la 21e édition sous le signe de l’innovation

Plus de 650 exposants, algériens et étrangers, participent à la 21e édition du Salon professionnel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *