Accueil / International / Présidentielle en France : Le Pen – Macron, deux visions du monde

Présidentielle en France : Le Pen – Macron, deux visions du monde

À midi, la participation au deuxième tour de l’élection présidentielle, ce dimanche, s’est établie à 26,41% au niveau national, selon les statistiques du ministère de l’Intérieur, en recul de près de 2 points par rapport au précédent scrutin de 2017, où elle avait atteint 28,23%. C’est en revanche un petit peu plus qu’au premier tour, où 25,48% des électeurs s’étaient déplacées à midi.

Les cinq départements où la participation est la plus élevée à la mi-journée sont le Gers, le Jura, l’Ain, les Landes et la Saône-et-Loire. À l’inverse, les cinq territoires où le taux de participation est le plus faible sont la Seine-Saint-Denis, Paris, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne et la Haute-Corse.

Les bureaux de vote ont ouvert hier à 08H00 (06H00 GMT) en France pour le second tour de la présidentielle où quelque 48,7 millions d’électeurs sont appelés à choisir entre le président sortant Emmanuel Macron et la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen.

Le vote a déjà débuté samedi en outremer et auprès des Français de l’étranger.

Emmanuel Macron (44 ans), arrivé en tête au premier tour (27,85%), est donné favori dans les sondages, il espère devenir le premier président de la cinquième république réélu au suffrage universel hors cohabitation.

La dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen, (53 ans), ambitionne de devenir la première représentante de de l’extrême droite – un terme qu’elle récuse – et la première femme à investir l’Elysée. Le 10 avril, elle était arrivée à plus de quatre points (23,15%) derrière le président sortant.

Les résultats de ce second tour étaient attendus hier à 18h00 GMT.

Si Emmanuel Macron fait figure de favori dans les sondages face à Marine Le Pen, plusieurs facteurs pourraient influer sur les résultats du second tour du scrutin présidentiel.

Un duel plus serré qu’en 2017. C’est la prévision de nombreux instituts de sondage depuis vendredi tour de l’élection présidentielle, lors duquel le président sortant Emmanuel Macron affronte de nouveau Marine Le Pen.

Au sortir d’un premier tour inédit, qui a vu les partis historiques s’effondrer et un faible écart entre la candidate du Rassemblement national et Jean-Luc Mélenchon, de nouvelles tendances électorales semblent se dessiner en France.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Réunion consultative tripartite, Algérie-Tunisie, Libye : «Combler le vide» d’une UMA «dans le coma»

Les travaux de la 1ère Réunion consultative regroupant le président de la République, M. Abdelmadjid …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *