Accueil / Economie / Partenariat : l’Algérie choisit l’Italie

Partenariat : l’Algérie choisit l’Italie

Le président de la République, Abdelmajid Tebboune se rendra en Italie à la fin du mois en cours, a annoncé l’ambassadeur d’Algérie à Rome, Abdelkarim Touahria dans une interview accordée à l’agence de presse italienne.

Si l’annonce de la visite n’est pas nouvelle, l’ordre du jour, comme révélé par l’ambassadeur, est annonciateur d’un bond nouveau dans les relations entre les deux pays. Il s’agit, d’abord, de la quatrième visite de travail à l’étranger depuis l’accession à la présidence de la République. Le choix de l’Italie pour sa première visite d’Etat à un pays d’Europe n’est pas fortuit. Il intervient, d’abord, après la visite du président du Conseil italien, Mario Draghi, à Alger. Une visite hautement symbolique par rapport aux relations entre les deux pays et par rapport à la détérioration des rapports entre l’Algérie et l’Espagne, d’une part et du voisin marocain d’autre part.

Les relations politiques et économiques entre l’Algérie et l’Italie ont connu une évolution positive depuis l’accession de l’Algérie à l’Indépendance et même au moment où notre pays négociait avec l’ancienne puissance coloniale son indépendance.

L’Italie est devenue, depuis quelques années, dans le top 3 des fournisseurs de l’Algérie, en matière de produits industriels derrière la Chine et la France. Elle est, même, en passe de devancer la France en la matière. L’Algérie se place comme le deuxième fournisseur de gaz derrière la Russie. Fin février, elle s’est dit prête à fournir davantage de gaz à l’Europe, en l’acheminant notamment via le gazoduc Transmed reliant l’Algérie à l’Italie.

Dans son interview, l’ambassadeur d’Algérie a indiqué que le président Tebboune considérait l’Italie ” comme un modèle, étant un pionnier dans le secteur institutionnel, et l’Algérie veut bénéficier de son expertise et de ses connaissances dans plusieurs domaines “.

Aussi, Abdelkarim Touahria a évoqué le secteur de l’agriculture saharienne, comme important, ajoutant que l’Algérie dispose de vastes étendues de terres fertiles. ”Nous avons besoin de l’expertise des entreprises italiennes dans ce secteur.

L’Algérie fournira tous les avantages aux investisseurs italiens afin que nous puissions obtenir des résultats prometteurs pour la sécurité alimentaire dans le pays, surtout que le monde est affecté par la crise du blé, suite à la guerre en Ukraine», a-t-il dit.

Dans le domaine de la construction navale, la même source a déclaré avoir rencontré, «lors de sa visite dans la région des Marches (est de l’Italie), fin février dernier, les dirigeants du groupe «Fincantieri », et proposé la création d’une société commune pour la construction de navires en Algérie. Ce sujet sera évoqué lors de la visite du président Tebboune en Italie.

Touaharia a ajouté que l’Algérie peut “bénéficier des compétences italiennes dans le domaine de la gestion du tourisme, car l’Algérie recèles des potentialités touristiques importantes et possède des sites merveilleux qui n’ont pas encore été exploités, d’où le concours de l’Italie pour le développement de ce secteur”.

De nombreux autres volets, tels que le bâtiment, les travaux publics, l’industrie pharmaceutique, la production pharmaceutique, Internet, les technologies de l’information et de la communication, seront au centre des des débats, lors de la visite du Président Tebboune.

Ces discussions seront sanctionnées par des protocoles d’accord lors de la réunion de la quatrième session mixte algéro-italienne qui se tiendra en Algérie les 17 et 18 juillet prochain. Soulignons qu’en marge de la réunion, se tiendra un forum d’affaires avec la participation d’entrepreneurs des deux pays.

Aziz T.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Electricité : l’interconnexion du sud avec le réseau national coûtera 200 milliards DA

Ce budget prévisionnel sera entièrement en monnaie locale car l’ensemble des équipements nécessaires à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *