Accueil / Conjoncture / Mesures contre la Covid-19 : le tour de vis du gouvernement

Mesures contre la Covid-19 : le tour de vis du gouvernement

Le gouvernement de Abdelaziz Djerad a reconduit presque les même mesures décidées lors de la deuxième phase de déconfinement, ou le confinement partiel, c’est selon, avec, cependant un petit tour de vis. Il s’agit de renforcer les contrôles et rendre les mesures de restrictions plus effectives.
Pour les autorités, la hausse des contaminations est due au non-respect par les citoyens des gestes barrières et le non-port systématique du masque. La flambée enregistrée ces derniers jours dans certaines régions du pays coïncide avec la saison des fêtes de mariages en Algérie. Des occasions où les rencontres familiales sont de plus en plus fréquentes et où les gestes de distanciations physiques impossibles à respecter. Si le nombre des décès demeure sur une courbe relativement constante, celui des contaminations confirmées vient de franchir le seuil des 300 cas. Une situation induite, dans une grande proportion, par des attitudes “irresponsables”, selon les propres termes du président de la République. Cela dit et faute d’instaurer un confinement total, le gouvernement a décidé l’interdiction formelle de tout type de rassemblement et de regroupement familial, la verbalisation systématique de tout contrevenant à la mesure du port obligatoire du masque et le respect des horaires de confinement, la ré-instauration de l’obligation du port obligatoire du masque dans les véhicules particuliers ainsi que le renforcement de la surveillance épidémiologique par la conduite d’enquêtes approfondies. De plus, il est, à nouveau, exigé des commerçants le respect des protocoles de prévention sanitaire, notamment l’obligation du port de masque et la distanciation physique pour toute personne qui accède à l’espace commercial. Pour rappel, les contrevenants au port du masque sont passibles d’un procès s’élevant à 10 000 dinars par personne, voire même d’une peine de prison en cas de récidive.

 Le rôle des collectivités locales

 Ces derniers sont appelés à participer au “processus d’évaluation et de prise de décision”, s’agissant de confinement ou de suspension temporaire d’activités ne respectant pas les protocoles sanitaires.
A ce propos, les walis sont tenus, lorsque la situation sanitaire l’exige et après aval des hautes autorités du pays, de décider “un confinement partiel ciblé ou total d’une ou de plusieurs localités, communes ou quartiers connaissant des foyers ou des clusters de contamination”.
Néanmoins, il est d’ores et déjà décidé la suspension, pour une durée de 15 jours, des marchés et souks hebdomadaires, des marchés à bestiaux ainsi que des centres commerciaux et autres lieux de concentration de commerces et ce, dans les wilayas connaissant “une circulation active” du virus.
En outre, les autorités locales et les services de sécurité sont instruits à l’effet d’appliquer, avec “toute la rigueur et la fermeté nécessaires, les sanctions prévues par la loi et les règlements en vigueur, y compris la verbalisation, la mise en fourrière et la formalisation des procédures judiciaires appropriées, à l’encontre de tout contrevenant aux mesures de prévention sanitaire”.
Par ailleurs, les services du ministère du Commerce sont “dans l’obligation de procéder à des actions de contrôle au niveau de certains commerces de quartiers et de marchés, accompagnées de la force publique, pour la fermeture immédiate du commerce, le retrait du registre de commerce ainsi qu’une sanction pécuniaire et dissuader tout comportement contraire aux lois et règlements en vigueur”. Cette batterie de dispositions, qui priorise la préservation de la santé des citoyens, s’ajoute ainsi à la mesure de reconduction, jusqu’au 13 juillet 2020, du dispositif de la levée du confinement à domicile pour 19 wilayas et l’instauration d’un confinement à domicile de 20h00 au lendemain 05h00 pour 29 autres wilayas.

 Abir N.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Groupe Télécom Algérie : la stratégie 2024-2028 dévoilée

Le groupe dirigé par Khaled Zarat prévoit la construction d’infrastructures solides de centre de données …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *