Accueil / International / Loi de finances (PLF) 2022 : 80,56 mds DA consacrés au secteur des ressources en eau

Loi de finances (PLF) 2022 : 80,56 mds DA consacrés au secteur des ressources en eau

Le montant du budget d’équipement consacré au secteur des ressources en eau et de la sécurité hydrique, au titre du projet de loi de finances (PLF) 2022 a atteint plus de 80,56 mds DA, a fait savoir jeudi le ministre du secteur, Karim Hasni.
Ce budget comprend 53,1 mds destinés à la réalisation de nouveaux programme et 27,35 mds DA pour la réévaluation des programmes précédents, selon les explications données par le ministre devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans le cadre du débat du PLF 2022.
Et de préciser que “le secteur supervise actuellement 2.402 opérations contre une enveloppe de 3.183 mds DA outre des programmes en cours de réalisation de 650 mds”, a-t-il révélé.
Le nouveau programme centralisé concerne une autorisation de programme de 18,16 mds DA pour la réalisation de 9 études géophysique relatives à la réalisation de forages, en sus d’une étude générale visant à définir les capacités hydroélectriques et hydro-solaire des barrages.
Le programme solaire comporte aussi des programmes de réhabilitation des stations de traitement de l’eau, des systèmes d’approvisionnement en eau potable, des station d’épuration des eaux usées et des opérations de dragage des barrages ainsi que l’entretien des équipements y afférents.
Concernant le nouveau programme décentralisé, il comprend une autorisation de programme d’un montant de 35,05 mds DA. Il s’agit de la réhabilitation, l’électrification, l’équipement et le raccordement de plusieurs forages ainsi que la réalisation, l’élargissement et le renouvellement des réseaux de distribution d’eau potable en plus de la réalisation d’installation de stockage d’eau et du renouvellement des réseaux d’épuration des eaux usées.
Au sujet des programmes centralisés et décentralisés, le ministre a fait état d’une enveloppe de 230 mds de crédit de paiement définis par le PLF 2022.
Pour le budget de fonctionnement, le PLF 2022 prévoit 21,27 mds DA.
Par ailleurs, M. Hasni a indiqué “qu’aucun poste budgétaire ne sera ouvert au titre du budget de 2022”. 

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Selon l’Armée iranienne : l’attaque contre l’entité sioniste “a atteint tous ses objectifs”

AFP Le chef des forces armées iraniennes a affirmé dimanche que l’attaque menée dans la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *