Accueil / National / L’hiver s’installe dans plusieurs régions du pays

L’hiver s’installe dans plusieurs régions du pays

Intempéries

Les premiers flocons de neige ont recouvert, dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs régions du pays, surtout celles dépassant les 1000 mètres d’altitude à l’Est comme au centre jusqu’aux confins du sahara. Ainsi, les hauteurs de la capitale des Aurès ont, en effet, enregistré d’importantes chutes de neige, à l’instar d’Ichemoul, Hidoussa, Merouana et Theniet El Abed.

A l’exception des axes routiers montagneux, parmi les plus culminants où les automobilistes ont connu des difficultés à circuler, le trafic sur le reste des routes est “normal”, a affirmé à l’APS le chef de service de l’exploitation et de la maintenance du réseau routier de la direction des travaux publics de la wilaya, Adelkrim Belkacem.

La même source a précisé, à ce propos, que l’opération de salage des routes, dont la circulation est généralement affectée par les chutes de neige et le givre, a été entamée dimanche à 19 heures, dès que les premiers flocons de neige ont commencé à tomber sur les zones montagneuses et s’est poursuivie jusqu’à ce matin.

Parmi les axes ayant fait l’objet d’interventions rapides figurent la RN 31 entre Batna et Biskra, en passant par Tazoult, Merkouna et Arris, la RN 87 entre Batna et Theniet El Abed, en passant par Oued Taka, ainsi que la 

RN 77 entre Merouana et Hidoussa, en passant par Nafila, a-t-on indiqué.

Dans les wilayas de Nâama et Tissemsilt, les premières chutes de neige, accompagnées d’une vague de froid glacial, ont été enregistrées, dans la nuit du dimanche à lundi, dans plusieurs régions des deux wilayas. Dans la wilaya de Nâama, la neige a commencé à tomber, hier aux premières heures de la matinée, couvrant les hauteurs du mont Antar ainsi que des villages relevant des communes du chef-lieu de wilaya et de Mechria.

Selon Medjahed Slimane, responsable de la cellule de communication à la direction locale de la protection civile, aucune intervention n’a été effectuée dans la région. Le réseau routier n’a pas été coupé par ces perturbations et la circulation automobile est des plus normales ce lundi. Des vents chargés de sable ayant atteint les 65 km à l’heure ont été enregistrés à travers la wilaya de Nâama. Les conditions météorologiques se sont améliorées ensuite avec la chute de la pluie et de grêle puis les premiers flocons de neige sur les hauteurs, a souligné l’annexe locale des services météo.

Dans la wilaya de Tissemsilt, les premières chutes de neige ont été enregistrées également dans la nuit du dimanche à lundi, sur la parc national des cèdres de Théniet El Had. Les hauteurs de Ain Harhara et Ras Brarit de la forêt d’El Medad ont été recouverts d’un manteau blanc. Les hauteurs de l’Ouarsenis des communes de Bordj Bounâama, Boukaid et Lazharia, dépassant les 1.900 mètres d’altitude, recouvertes de neige, offrent un spectacle des plus attrayants. Selon la station météorologique d’Ain Bouchekif (Tiaret), les chutes de neige se poursuivront durant les prochaines 24 heures.

Par ailleurs, de fortes averses de pluies, parfois orageuses accompagnées localement de chutes de grêle, ont continué d’affecter plusieurs wilayas de l’Est du pays hier, indique un bulletin météorologie spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie. Les pluies ont continuét de s’abattre sur Annaba, El Tarf, Souk Ahras, Constantine, Mila, Sétif et Bordj Bou Arreridj jusqu’au soir, avec des cumuls estimés entre 30 et 50 mm, alors qu’à Bejaia, Jijel et Skikda, les quantités prévues oscilleront entre 80 et 100 mm, précise la même source. Des rafales de vents sous orages sont également attendues durant la validité de ce bulletin.

Synthèse : R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Ahmed Attaf (Ministre des A.E) : il faut mettre un terme l’impunité sioniste

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *