Accueil / Conjoncture / Le président tunisien demain à Alger

Le président tunisien demain à Alger

Coopération

Le président tunisien, Kaïs Saïed, se rend demain à Alger, pour sa première sortie officielle à l’étranger, honorant, ainsi, une promesse de sa campagne électorale.

Kaïs Saïed rencontrera son homologue algérien, Abdelmajid Tebboune. Au menu de cette visite d’une seule journée,  figurera très certainement la crise en Libye, une semaine après une réunion des chefs d’État africains sur le sujet à Alger. Les ministres des Affaires étrangères de la région y avaient rejeté toute ingérence étrangère dans le conflit, qui a de profondes répercussions en Tunisie comme en Algérie. Les autorités des deux pays sont d’ailleurs liées par une coopération dans la lutte antiterroriste, essentielle pour venir à bout des groupes armés opérant dans les régions montagneuses frontalières, où les attaques et opérations sont récurrentes.

Également au programme des discussions, les échanges commerciaux entre les deux pays. Cette rencontre « a pour objectif de développer la coopération entre la Tunisie et l’Algérie dans plusieurs domaines vitaux. Il s’agit notamment de l’énergie, du commerce, de l’investissement, du transport et du tourisme », affirme un communiqué de la présidence tunisienne.

Au cours du premier semestre 2017, l’Algérie a exporté près de 290 millions USD vers son voisin tunisien, selon les dernières données compilées par l’Institut national de la statistique tunisien. De son côté, la Tunisie a exporté 184 millions USD vers Alger, hissant l’Algérie à la cinquième place des pays importateurs de produits tunisiens.

A propos LA NATION

Voir Aussi

PIB, salaires, taux d’inflation, agriculture…les grandes annonces de Tebboune

Le chef de l’Etat la concordance des chiffres avancés par les institutions financières et économiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *