Accueil / National / Insuline : l’unité de Oued Smar sur le point de démarrer la production

Insuline : l’unité de Oued Smar sur le point de démarrer la production

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a annoncé, ce mardi à Alger, que l’unité de production de stylos à insuline, “Biothéra” relevant du groupe “Biocare”, entrera en production d’ici au 15 janvier courant.

S’exprimant lors d’une visite de travail et d’inspection qu’il effectue au niveau du complexe de production de Sanofi à Sidi Abdallah (Alger-Ouest) en compagnie du wali d’Alger, Abdennour Rabehi, M. Aoun a précisé que cette unité de production “est déjà prête”. “Les lots de validation sont terminés et elle va commencer la production d’ici le 10 ou 15 janvier 2023”, a-t-il souligné.

A rappeler que cette unité sera la première à assurer une production locale de l’insuline injectable à usage unique pour diabétiques.

En 2012, un accord avait été signé entre Novo Nordisk et SAIDAL pour produire les de l’insuline à Constantine. En 2019, de nouveau, un mémorandum d’entente est signé pour une joint-venture Novo Nordisk /Saidal pour une unité de production d’insuline à Boufarik (wilaya de Blida). 23 ans après ses premiers engagements aucune production d’insuline n’a été réalisée par Novo nordisk en Algérie.

Non seulement Novo Nordisk a failli à ses engagements et en matière de production mais aussi en matière d’approvisionnement du marché national. Ce qui a engendré une grave pénurie.

A l’arrivée de Ali Aoun au ministère de l’industrie pharmaceutique, le dossier de la fabrication de l’insuline est de nouveau ouvert.

Lors d’une visite à une unité de SAIDAl à Constantine, le ministre a affirmé que la production de l’insuline “était à la portée des cadres de l’usine de Constantine”, appelant à se redéployer, aujourd’hui plus que jamais, pour permettre à l’Algérie de “sortir des griffes” des laboratoires qui ne cessent de spéculer à ce sujet.

A ce titre, Ali Aoun a indiqué qu’il comptait “sur l’équipe de Saidal” pour réussir l’opération de production de l’insuline, d’autant plus, a-t-il ajouté, que la “volonté et l’outil de production existent”, appelant les responsables concernés à reprendre la production de l’insuline “dans les meilleurs délais”.

Abir N.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Avec l’introduction du CPA : la capitalisation boursière a dépassé les 500 milliards DA

De 71 milliards de dinars environ à fin 2023,  le capital de la Bourse d’Alger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *