Accueil / En vrac / “En Vrac” par Madjid Khelassi : souriez, vous êtes masqué !

“En Vrac” par Madjid Khelassi : souriez, vous êtes masqué !

Souriez, vous êtes filmé…disait depuis toujours cette invitation à la jovialité. Mais depuis l’irruption du Coronavirus dans la vie des gens, l’invite vire au foutage de gueule.
L’expression la plus généreuse du visage disparaît pour un bon moment sous un masque qui fait standardiser la bouille des êtres humains.
Au-delà de la crise économique et sociale grandement impactée par le Covid, on peut dire sans ambages, que la plus grande victime de la pandémie est le sourire. Bienvenue dans une société sans sourire. L’escale chez les ronchons est obligatoire.
Le sourire, dit le dictionnaire, est une expression du visage témoignant en général de la sympathie. Bye bye la frimousse engageante, la dentition ultrabrite. Dorénavant, ce sera traits figés dans le bal masqué quotidien.

Les nouveaux codes de communication et d’affection se feront sous cape.

La bise, pratique bimillénaire, s’archive in petto sous le masque de… Zéro risque. Les grognons n’auront plus à se voiler la face pour détester autrui. Le masque s’en chargera. Il sera le signe ostentatoire d’une pratique religieusement sanitaire. Ou gangstériste.
Les braqueurs de banques, de touristes, de femmes seules se frottent les mains sans gel.
On ne se pliera plus de rire. Les blagues seront en congé prolongé.
La bouche et ses expressions cachées sous le masque, diront, la mort dans l’âme, que le rire n’est plus le propre de l’homme.
Perdre la face…sous un masque ! Quel malheur, disent les gueules maquillées, contraintes de disparaître sous l’anonymat d’un bout de tissu.
Pour vivre heureux, il faut vivre caché, dit le proverbe ! Les bandits, les faussaires, les violeurs se voient ouvrir des boulevards pour leurs méfaits.
Il sera difficile pour la victime de balancer son porc, ou de dénoncer son « harceleur » .
Gestes barrières et masque de protection…La bise, subie par un collègue culotté ou par un dirlo à mauvaise haleine, saute comme un fusible irréparable. Quelle sacrée consolation. Les nouveaux rituels sociaux annoncent un ascétisme inattendu.
Adieu rire et sourire ! Adieu bises et accolades ! Bonjour tristesse ! Les compliments se feront mezza voce et bouche masquée. L’essentiel de l’affection sera désormais inessentiel !
2020, nouvelle odyssée de l’espèce ! Les vampires masqués s’emparent de la planète ! Pour une fois, les hommes et femmes sont égaux …en tronches masquées.
Les visages se cacheront sous grosseur et finesse confondues. Les martiens  masqués sont de retour avant la date attendue . Et les humains se contractent dans un éthylisme sanitaire déprimant.
Joli sourire, belle dentition, Sex appeal, bouille sympathique…Les plus de la vie explosent dans un carnage de sentiments…dévastateur.
Souriez, vous êtes masqué…Le monde d’après sera tout sauf drôle.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’Afrique : longtemps ignorée, aujourd’hui adulée, courtisée !!!!

Dans une précédente chronique (en septembre 2023), nous avions écrit ceci : « Les enjeux géopolitiques et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *