Accueil / Conjoncture / Elections locales : la campagne débute jeudi

Elections locales : la campagne débute jeudi

Considérées comme l’ultime étape pour remettre sur pied les institutions nationales de l’après Bouteflika, les élections communales et wilayales prévues le 27 novembre permettront aussi aux partis de se replacer sous un autre jour sur l’échiquier politique.

La campagne pour l’élection des Assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (APW) débute aujourd’hui. Les joutes s’étaleront sur trois semaines pour s’achever trois jours avant le scrutin.

Un total de 1.158 dossiers de candidature aux APW a été retiré dont 877 dossiers retirés par 48 partis politiques agréés et 281 par des listes indépendantes, selon les données communiquées par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi. Le nombre des postulants à un siège dans une APC s’élève, pour sa part, à 22.325. L’ANIE a révélé aussi que, sur 1.100.634 demandes pour les APW, seuls 66% ont été acceptés, soit 727.938.

De manière générale, les trois quarts des décisions de rejets de candidatures aux élections locales, décidées par l’ANIE, ont été approuvées par le Conseil d’Etat, selon Charfi qui a précisé que 25 % décisions “ont fait l’objet d’annulation par les instances judiciaires”.

En ce qui concerne le tirage au sort relatif à la répartition du temps d’antenne entre les candidats, six chaînes de la télévision publique et cinq de la radio nationale seront mobilisées sans parler de l’apport de toutes les radios locales. Un volume horaire de 318 heures pour la Télévision, de 315 pour les la Radio nationale et 1.564 pour les Radios locales, soit un volume horaire total de 2.197 heures, sera réparti entre les candidats.

Pour les départager, l’ANIE a attribué pour chaque liste un numéro d’identification. Celles des partis sont numérotées de 001 à 100, alors que les listes indépendantes portent les numéros 101 et plus pour faciliter l’opération en plus d’un numéro d’identification pour les assemblées populaires communales et de wilayas.

Par ailleurs, sur le terrain, l’encadrement des 61.696 bureaux et 13.326 centres où se déroulera le vote le 27 novembre sera assuré par 800.000 personnes. L’opération à laquelle 23.717.479 électeurs sont convoqués pour choisir des représentants pour un mandat d’une durée de cinq ans suivant le mode de la liste ouverte proportionnelle avec vote préférentiel, sans panachage, c’est-à-dire sans possibilité de rayer certains candidats et/ou de les remplacer par d’autres pris sur d’autres listes.

Le rendez-vous permettra, selon Abdelmadjid Tebboune, le “parachèvement du processus d’édification des institutions de l’Etat sur des bases solides”. Il a, en outre, qualifié l’évènement de d’étape “cruciale” qui entre, selon lui, “dans le cadre des réformes institutionnelles globales” entamées par l’Etat, dont la révision de la Constitution, l’élection d’une nouvelle Assemblée populaire nationale et l’installation de l’Observatoire national de la société civile, du Conseil supérieur de la jeunesse et de la Cour constitutionnelle, souhaitant que ces réformes “contribuent à mener l’Algérie à bon port”.

Les formations qui participent à ce suffrage montrent, eux aussi, de l’enthousiasme de saisir l’occasion pour se replacer, de manière favorable, sur l’échiquier politique en partant de la base. C’est le cas notamment du Front des Forces socialistes, du Front  de Libération national, du Rassemblement national démocratique, du Front El Moustakbal et du Mouvement de la société de la paix.

En revanche, les partis qui ont décidé de boycotter le scrutin, parmi eux le Rassemblement pour la culture et la démocratie, le Parti des travailleurs et Mouvement démocratique et social gardent pour l’instant le silence.

Mourad Fergad

A propos LA NATION

Voir Aussi

Ahmed Attaf (Ministre des A.E) : il faut mettre un terme l’impunité sioniste

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *