Accueil / En vrac / Coronavirus en Numidie 

Coronavirus en Numidie 

En vrac par Madjid Khelassi

Le monde est pris de panique…le Coronavirus , sème le trouble et l’inquiétude dans tous pays . 2442 personnes tués et 77 000 contaminés en Chine continentale . En Europe , l’Italie compte 5 décès et 219 personnes contaminées dont 167 dans la seule région de Lombardie ( nord ).

 Une dizaine de ville sont mises à l’isolement parmi lesquelles Venise qui annule de facto son carnaval.

La  France se prépare à une possible épidémie et envisage de fermer sa frontière avec les transalpins  . Au proche et Moyen- orient ,  le Koweït , le Bahreïn , l’Irak  sont nouvellement touchés.  C’est la plus grave urgence sanitaire depuis la fondation du régime communiste , a dit XI Jinping.

La Corée du Sud avec 833 cas ( plus grand foyer de l’épidémie en dehors de la Chine) a proclamé l’état d’alerte maximale. En Iran , l’irruption de ce nouveau fléau a été rapide et meurtrière , on parle de 12 morts que contredit l’agence de presse Iranian labour News et qui annonce 50 morts .

La planète s’inquiète et son économie vacille sous les coups inattendus d’un virus dévastateur.

Et chez nous , qu’en est-il ? Cornavirus en Numidie : L’Algérie est-elle prête à affronter et à endiguer cette nouvelle pandémie ?  L’Algérie où réside  une importante communauté de travailleurs chinois . Sommes- nous préparés , nos hôpitaux peuvent-ils affronter ce virus spontané ?

Pour l’OMS , l’Algérie est avec l’Afrique du Sud et l’Égypte , l’une des 3 portes d’entrée en Afrique du Cornavirus  !

Partout dans le monde , la course-poursuite est engagée. Elle emprunte des lieux aux morts et des morts aux lieux . La Chine , puissance parmi les puissances ploie déjà sous le nombre vertigineux des contaminations et des décès . En dix jours ( un record)  l’ex Empire  du milieu  a construit 2 hôpitaux comme pour mieux conjurer cet invité maléfique. Rien n’y fit. Le chaos s’installe et voyage autour du monde. Paquebots encalminés   avec leurs passagers paniqués , rapatriés de Chine mis en quarantaine dans toutes les contrées de la planète , stigmatisations des faciès asiates dans les villes de l’occident toujours ostraciste. La trouille et l’enfer c’est l’autre… sont monnaies quotidiennes . L’Algerie regarde…et un de ses ministres fait du lait un projet de vie ministérielle . Quid des produits qu’on consomme …Sans traçabilité aucune. Viande , café , pain , conserves , boissons d’origine douteuse …Le  Cornavirus aura chez nous du pain sur la planche…de nos vies déjà dévastées.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’économie mondiale contrainte par la géopolitique

Davos n’a plus son charme d’antan. Les déclarations des chefs d’Etat et des grandes firmes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *