Accueil / Conjoncture / Coronavirus en Algérie : 149 nouveaux cas et 7 décès

Coronavirus en Algérie : 149 nouveaux cas et 7 décès

Le bilan des nouvelles contaminations au coronavirus poursuit sa hausse en Algérie, avec l’enregistrement de 149 nouveaux cas confirmés et 7 nouveaux décès.

Avec le nouveau bilan, le total des cas confirmés s’élève ainsi à 11 920 personnes, réparties sur les 48 wilayas et celui des décès s’élève à 852 morts, a indiqué aujourd’hui à Alger le porte-parole du Comité scientifique chargé de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, le Pr Djamel Fourar.
Le nombre de patients guéris passe, quant à lui, à 8 559, dont 137 durant les dernières 24 heures, a précisé Dr Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie de la Covid-19.
Cette hausse des contaminations pourrait déboucher sur de nouvelles restrictions. Le porte-parole du Comité scientifique du suivi de l’épidémie, Djamel Fourar, avait déclaré, il y a quelques jours, ne pas exclure un reconfinement dans certaines régions du pays. La wilaya de Sétif, nouvel épicentre de l’épidémie, est toute désignée pour un confinement plus sévère. Les autorités semblent attendre les conclusions de la commission d’enquête épidémiologique dépêchée par le ministère de la Santé. D’autres wilayas sont aussi candidates au renforcement des mesures de prévention.Djamel Fourar, a indiqué, dans un entretien publié dans les colonnes d’El Watan, que « certaines villes des wilayas de Sétif, Ouargla, Béchar et El Oued connaissent une augmentation du nombre de cas, liée à de nouvelles contaminations familiales, représentant plus de 16% des cas enregistrés.» Toujours est-il que la tendance est plutôt à l’accélération du déconfinement. La situation économique semble préoccuper les autorités plus qu’autres choses. Pour tous les responsables du secteur de la santé, le nombre de personnes atteintes du virus reste dans des proportions acceptables par rapport au nombre d’habitants et aux moyens que dispose l’Etat. Selon le ministre de la Santé, seule une trentaine de places en réanimation sont occupées alors que l’Algérie dispose de plusieurs milliers.
Abdelkrim Touahria, membre du Comité scientifique, a exclu, hier, lors de son passage à la radio chaîne 1, la possibilité d’imposer à nouveau le confinement à l’ensemble du pays, indiquant que le nombre élevé de cas était attendu en raison du non-respect des mesures préventives. Touahria a expliqué que le confinement ne sera que partielle et sera appliqué dans des foyers où seules les infections sont enregistrées, soulignant à cet égard que la solution réside dans des études épidémiologiques, selon le même média. Le même responsable a précisé que le comité a un plan pour la levée du confinement dans tous les secteurs et activités économiques en collaboration avec les responsables des différents secteurs, à condition que plan soit accompagné par le respect des mesures de prévention et de la distanciation sociale.

 Moha Soltani

A propos LA NATION

Voir Aussi

Saison estivale : Air Algérie rajoute 26 vols supplémentaires

Les 68 vols supplémentaires d’Air Algérie offrent globalement 5.816 sièges par semaine, dont 44 vols …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *