Accueil / National / Coopération algéro-italienne : Alger et Rome accordent leurs instruments

Coopération algéro-italienne : Alger et Rome accordent leurs instruments

L’Algérie et l’Italie ont plus que besoin l’une de l’autre, surtout en ce moment de turbulences. Liées par d’excellentes relations, elles entendent faire évoluer leur partenariat vers une dimension stratégique.

L’Italie est, en définitive, le pays d’Europe le plus proche de l’Algérie. Les deux pays sont liés par un accord d’amitié, de coopération et de bon-voisinage depuis plus de 18 ans et ne cessent de se raffermir et se développer. Aujourd’hui, plus de 200 entreprises italiennes travaillent en ALgérie dans les grands travaux publics, l’industrie, les équipements et le machinisme.

Même lors de la «décennie noire», quand la plupart des Européens avaient fui le pays, Rome a, au contraire, misé sur l’avenir par une solidarité agissante avec un voisin qui faisait face à une effroyable machine terroriste. Un pari gagnant puisque les Algériens lui gardent entière leur gratitude et se souviennent aussi de la position d’Enrico Mattei, le patron historique d’Eni, en faveur de l’indépendance de l’Algérie. Il était dès lors normal que, en reconnaissance de ce soutien, la mémoire de l’homme soit honorée jusqu’à présent. Son nom a, ainsi, été donné au pipeline transméditerranéen qui fournit du gaz algérien à son pays.

Au-delà des symboles, les liens entre l’Algérie et l’Italie ont un caractère concret et se basent sur le respect et l’intérêt mutuels. Leurs échanges ont atteint les 8,5 milliards de dollars en 2021, en hausse de 2 milliards par rapport à 2020. Avec 6 milliards de dollars d’exportations formées essentiellement d’hydrocarbures, la balance commerciale penche cependant côté algérien. Celles de l’Italie, principalement constituées de machines, de produits pétroliers raffinés, chimiques et sidérurgiques ont atteint la même année un peu plus de 2 milliards de dollars.

Toutefois, le gouvernement de Mario Draghi qui était en visite à Alger au début d’avril dernier entend approfondir les domaines de coopération entre les deux partenaires. Son passage a notamment permis la signature d’un important accord gazier entre Sonatrach et Eni et l’exploration d’autres terrains d’entente.

L’Algérie attend, elle aussi, une intensification des investissements et du transfert du savoir-faire italiens dans son territoire. Pour l’instant, le gaz est la principale ressource qu’elle vend sur ce marché qu’elle dessert, depuis 1983, via le TransMed dont la capacité potentielle s’élève à 33,15 milliards de mètres cubes par an. Mais dans les faits, elle a exporté par ce biais 14,8 milliards de m3 de gaz naturel en 2020, en progression de 12% par rapport à 2019, ce qui lui assure d’être le deuxième fournisseur de l’Italie en cette matière, avec une part de marché estimée à 22%. Des volumes appelés à augmenter de 9 milliards m3 par an à partir de 2023/2024, grâce à l’accord signé, le 11 avril dernier à Alger, par les Pdg des groupes Sonatrach et Eni.    

Les deux groupes se sont, en outre, entendu pour étendre leurs activités d’exploration et de production d’hydrocarbures ; un domaine où ils ont réalisé ensemble d’importantes découvertes de pétrole brut. Ils se sont, par ailleurs, engagés sur le chemin de la transition énergétique en développant des projets dans le solaire, l’hydrogène, les biocarburants et d’autres sources d’énergies renouvelables.

Au-delà de cette dimension, l’Algérie et l’Italie portent leurs excellentes relations à un niveau stratégique pour opérer ensemble dans le bassin méditerranéen et africain pour, non seulement, générer des profits mais aussi stabiliser leur environnement par la lutte contre le terrorisme, le trafic humain et le grand banditisme.

Ali Younsi-Massi

A propos LA NATION

Voir Aussi

Avec l’introduction du CPA : la capitalisation boursière a dépassé les 500 milliards DA

De 71 milliards de dinars environ à fin 2023,  le capital de la Bourse d’Alger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *