Accueil / National / Retraites : vers la limitation du taux d’attribution à 60%

Retraites : vers la limitation du taux d’attribution à 60%

Transferts sociaux  

Ce qui va changer dans le régime des retraites

·        Vers la limitation du taux d’attribution à 60%

Les retraités seront exemptés des augmentations annuelles des pensions prévues en mai de chaque année de 2,5% à compter de l’année prochaine.

Ainsi que le calcul des dix dernières années de la vie active afin de déterminer la valeur de la pension au lieu de cinq ans.

Ce sont là, une partie de nouvelles mesures proposées par le P-Dg dans le cadre de la réforme des retraites. Des réformes, dit-on, dont le but est de sauver la Caisse Nationale des Retraites, et les transferts sociaux dont bénéficient trois millions et cent cinquante mille retraités.

Ces propositions de la CNR, sous la forme d’un rapport ont été présentées par le Directeur général de la CNR lors d’une réunion présidée par le Secrétaire général du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale jeudi dernier.

Cette réforme est manifestement douloureuse car elle supprime tout simplement faveurs et droits accordés jusque là à cette catégorie sociale.

Plus particulièrement, les augmentations de 2,5% prévues pour le mois de mai de chaque année, qui sont désormais  gelées pour une période d’au moins dix ans, et on calcule 2,2% pour chaque année de travail au lieu de 2,5% pour tout candidat à la retraite.

Parmi les autres réformes en attente de l’approbation finale des autorités, celles qui concernent la limitation du taux d’attribution à 60% et non à 80, comme c’est le cas actuellement.

Sans parler du calcul des dix dernières années de la vie active afin de déterminer la valeur de la pension au lieu de cinq ans.

Ainsi, si la pension doit être fixée à cinq millions de centimètres, cette décision la ramènera à deux millions huit cent mille centimètres.

L’auteur du rapport a insisté sur l’urgence de relever l’âge légal de la retraite à soixante-cinq ans au lieu de soixante ans.

Les participants, qui représentaient la Caisse nationale de sécurité sociale, ont, de leur côté, souligné l’importance de revoir le dossier des congés de maladie et des méthodes d’assurance sociale.

D’autres réunions portant dossier de la réforme des  retraites et de la sécurité sociale sont prévues pour le 24 novembre prochain.

Ab.Rahim

A propos LA NATION

Voir Aussi

Saison estivale : Air Algérie rajoute 26 vols supplémentaires

Les 68 vols supplémentaires d’Air Algérie offrent globalement 5.816 sièges par semaine, dont 44 vols …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *