Accueil / National / Ramdane Lamamra : la France a besoin de “décoloniser sa propre histoire”

Ramdane Lamamra : la France a besoin de “décoloniser sa propre histoire”

En visite au Mali, le pays africain le plus exposé à l’interventionnisme français, le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra s’est exprimé sur les dernières déclarations du président français sur l’Algérie.

La question de la mémoire et comment elle devrait être réglée sous l’angle du président français et les nostalgiques de l’Algérie française a occupé la grande partie de la réponse de Ramdane Lamamra.

C’est de la conception de certains français de cette question que découle tout le reste des relations entre les pays. Chez ceux-ci, l’Algérie, si elle n’est plus à cent pour cent sous domination française, reste sous son influence et sa chasse gardée.

La réponse du chef de la diplomatie algérienne est cinglante :

“Nos partenaires étrangers ont besoin de décoloniser leurs propres histoires .Ils ont besoin de se libérer de certaines attitudes, de certains comportements, de certaines visions qui sont intrinsèquement liées à la logique incohérente portée par la prétendue mission civilisatrice de l’occident qui a été la couverture idéologique, utilisée pour essayer de faire passer le crime contre l’humanité qui a été la colonisation de l’Algérie, la colonisation du Mali, la colonisation de tant de peuples

africains”, a déclaré le chef de la diplomatie algérienne à l’issue de son entretien avec le Premier ministre malien.

Jamais l’Algérie officielle n’a utilisé l’expression « crime contre l’humanité » pour qualifier la présence française en Algérie et ailleurs sur le continent africain, comme elle le fait aujourd’hui.

” La décolonisation qui doit s’opérer aujourd’hui est une décolonisation qui s’annonce comme une priorité” pour remédier à la ” faillite mémorielle que trahissent les propos tenus récemment sur l’Algérie et le Mali” par la France officielle.

Pour le chef de la diplomatie algérienne ” cette faillite mémorielle est malheureusement intergénérationnelle chez certains nombre d’acteurs de la vie politique française parfois aux niveaux les plus élevés”.

“Cette faillite mémorielle, qui pousse les relations de la France officielle avec certains de nos pays dans des situations de crises malencontreuses, devrait pouvoir s’assainir par le respect mutuel inconditionnel, respect de nos souverainetés, respect de notre indépendance, et par des décisions et acceptation de partenariat sur une base de stricte égalité”, affirme le ministre.

Ce respect passe par la reconnaissance définitive que le colonialisme fait partie du passé et que l’Algérie, comme le Mali et le reste de l’Afrique, sont des pays indépendants et souverains. Le reste relève « d’une logique de donner et de recevoir”.

« Il n y a pas de cadeaux, il n y a pas de front à sens unique”, enchaîne Lamamra.

Mais, ” ce qu’il y a c’est des intérêts stratégiques, des intérêts économiques, des intérêts bien compris qui ne peuvent durer, qui ne peuvent être promus, qui ne peuvent se consolider et subir l’épreuve de la durée que dans le respect mutuel et l’équilibre des intérêts “, précise-t-il.

Synthèse : Abir. N.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Salon Djazagro : la 21e édition sous le signe de l’innovation

Plus de 650 exposants, algériens et étrangers, participent à la 21e édition du Salon professionnel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *