Accueil / Conjoncture / Plus de 120 ha de couvert végétal et 1500 arbres fruitiers partis en fumée

Plus de 120 ha de couvert végétal et 1500 arbres fruitiers partis en fumée

Tizi-Ouzou

Un total de 127 ha de couvert végétal et environ 1.500 arbres fruitiers notamment des oliviers ont brûlé mardi dans les 51 incendies enregistrés dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a indiqué mercredi la protection civile.

Selon le même bilan, il s’agit de 70 ha de broussailles, 35 ha de maquis et 22 ha de forêts. Ces 51 feux qui ont été tous maîtrisés, ont touché les localités de Tigzirt, Bouzguene, Béni Aissi, Beni Douala, Tizi Gheniff, Boghni, Tizi-Ouzou, Ouadhias, Illilten, Tirmitine, Yakourene, Ait Toudert, Ait Yahia, Ath yenni, et Irdjen.

Interrogé en marge de sa visite de travail et d’inspection des travaux de modernisation des hôtels publics, sur les mesures prises pour la lutte contre ces incendies, le wali Mahmoud Djamaa a indiqué que les moyens nécessaires sont mobilisés par la wilaya, pour circonscrire les départs de feux et protéger les populations.

“L’ensemble des services de la wilaya sont mobilisés dans le cadre de la campagne lutte contre les feux de forêts. Nous sommes entrain de suivre la situation avec la direction de la protection civile et la conservation des forêts et de fédérer tous les efforts et les moyens afin de circonscrire les départs de feu afin qu’ils ne prennent pas des proportions qui mettraient en danger les vies humaines”, a-t-il insisté.

Il a rappelé à ce titre que “la wilaya a fait appel, mardi, à la mobilisation de deux hélicoptères bombardiers d’eau de la Protection civile, pour intervenir sur l’incendie de Tala Guilef (Boghni) et contre qui la lutte terrestre était très difficile en raison du relief fortement accidenté de la région”, a-t-il observé.

Le cabinet du wali avec les services concernés suivent de très prés ces opérations de lutte contre les incendies a-t-il ajouté, en rappelant que le comité opérationnel de wilaya chargé du suivi et de la coordination des opérations de lutte contre les feux de forêts a été installé depuis mai dernier.

De son côté, l’Assemblée populaire de wilaya (APW) qui a déploré un “déficit” en moyens de lutte contre les incendies ce qui “rend difficile” l’intervention de la Protection civile, a annoncé l’installation d’une cellule de crise pour suivre la situation et recenser les dégâts occasionnés par ces feux.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Élections présidentielles anticipées en Algérie

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *