Accueil / Sport / Paralympiques-2020 (Afrique) : Neuf pays africains dont l’Algérie au tableau des médailles

Paralympiques-2020 (Afrique) : Neuf pays africains dont l’Algérie au tableau des médailles

Neuf pays africains dont l’Algérie figurent au tableau provisoire des médailles aux 16es Paralympiques de Tokyo qui se poursuivent jusqu’au 5 septembre 2021, dominé par la Chine avec un total de 132 médailles.

L’Algérie occupe provisoirement la 43e position avec sept médailles, une en or en Judo, deux argents en athlétisme et 4 en bronze (3 en athlétisme et une en powerlifting).

Mais, c’est le Nigéria qui conduit le contient au classement des médailles (26e) avec six breloques dont trois en or, suivi de l’Afrique du Sud (27e) avec cinq (3 or et 1 argent) et la Tunisie (31e) et qui totalise 7 médailles (2 or et 4 argent). 

Si le Nigéria s’est illustré en powerlifting, la Tunisie et l’Afrique du Sud se sont distinguées en para-athlétisme, alors que l’Algérie (43e) a intégré le classement des médailles grâce à la nouvelle championne paralympique de judo, Abdelaoui Cherine, médaille d’or dans la catégorie des -52kg. Les autres médailles algériennes ont été gagnées en para-athlétisme et powerlifting.

L’Ethiopie (51e) compte une seule médaille, devant l’Egypte (54e) qui n’a pas réussi à gagner une breloque en or mais compte six médailles dont 4 en argent, grâce à ses pawerlifteurs.

Trois autres pays africains figurent au tableau des médailles. Il s’agit de la Namibie (63e) avec une médaille d’argent, du Kenya,  l’Ouganda et le Maroc (70e), avec chacun une médaille de bronze.

Classement africain aux Jeux paralympiques:

1. Nigeria     (26e):   3 or, 1 argent, 2 bronze

2. Afrique du Sud (27e) : 3 or, 1 argent,  1 bronze

3. Tunisie     (31e):   2 or,  4 argent, 1 bronze

4. Algérie     (43e):   1or, 2 argent, 4 bronze

5. Ethiopie   (51e):   1 or

6. Egypte     (54e):   4 argents, 2 bronze

7. Namibie   (63e) : 1 argent

8. Kenya     (70)   : 1 bronze

9. Ouganda (70e) : 1 bonze

10.Maroc    (70e) :  1 bronze .

///////////////////////////////

Foot/ Mondial 2022 (Qualifications/ 2e journée) Burkina Faso-Algérie

 “Tout est déjà prêt pour le séjour des Verts au Maroc”

Le manager général de la sélection algérienne de football, Amine Labdi, a assuré hier dans une déclaration au site officiel de la Fédération que “tout est déjà prêt”, concernant le séjour des Verts à Marrakech (Maroc), qui abritera le 7 septembre prochain le match de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 contre le Burkina Faso.

“Notre déplacement au Maroc n’était qu’une simple formalité, car tout a déjà été fait par internet : réservation d’hôtel, restauration et transport” a expliqué Labdi en marge de la séance d’entraînement de lundi, effectuée au Centre technique de Sidi-Moussa (Alger).

“C’est lors de notre précédent déplacement que nous avions rencontré quelques difficultés, et elles étaient liées uniquement au pass-sanitaire. Mais par la suite, la Fédération marocaine nous a facilité la tâche, en nous réservant un accueil digne de ce nom” a poursuivi le manager général des Verts.

Comme le veut l’usage, la FAF avait dépêché ce dirigeant en tant qu’éclaireur il y a une semaine pour préparer le séjour de la sélection nationale à Marrakech à l’occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, au Qatar.

Labdi était accompagné du Docteur Youcef Ouznali, Directeur du Centre technique national de Sidi Moussa et responsable de l’hygiène, du contrôle et de la sécurité alimentaire.

“Le Maroc est un pays voisin et les conditions climatiques qui y sévissent actuellement sont pratiquement les mêmes que chez nous. Donc, nul besoin de s’y rendre plusieurs jours à l’avance, pour aider nos joueurs à s’acclimater. C’est ainsi que le sélectionneur national a décidé de s’y rendre le 6 septembre, soit la veille du match contre le Burkina Faso, alors que le retour est prévu le lendemain, 8 septembre” a encore détaillé le manager de l’EN.

Comme le veut l’usage, les camarades du capitaine Ryad Mahrez effectueront une séance d’entraînement sur le terrain principal du grand stade de Marrakech dans la soirée du 6 septembre, à l’heure du match.

Sur un autre plan, les Verts ont effectué hier matin un bilan cardiologique, conduit par le Dr Mohamed Soltani, médecin de la sélection nationale, avant de se livrer à une petite séance de marche, à travers les allées du CTN.

Après quoi, “les joueurs ont pris part à une réunion avec le sélectionneur Djamel Belmadi, tenue juste avant le déjeuner, alors qu’une séance vidéo est prévue vers 17h15, juste avant la deuxième séance d’entraînement” conclut le communiqué de la FAF.

La sélection nationale, championne d’Afrique des nations en titre, abordera cette phase des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 contre le Djibouti. Un match prévu jeudi soir (20h00), au stade Mustapha Tchaker de Blida, pour le compte de la 1re journée du groupe A.

R.S

A propos LA NATION

Voir Aussi

Tirage au sort / coupe de la Confédération (1/4 de finale) : l’USM Alger fixé sur don prochain adversaire

L’USM Alger sera opposée aux Nigérians de Rivers United FC en quarts de finale de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *