Accueil / International / Malgré de vives tensions régionales ,l’Ethiopie commence à remplir le barrage de la Renaissance

Malgré de vives tensions régionales ,l’Ethiopie commence à remplir le barrage de la Renaissance

L’Éthiopie a commencé à remplir Grand Renaissance, un gigantesque barrage hydroélectrique qu’elle construit sur le Nil bleu, a déclaré mercredi son ministre de l’Eau après que les pourparlers avec le Soudan et l’Égypte au sujet de la structure soient dans une impasse.

Le barrage est la pièce maîtresse de la tentative de l’Éthiopie de devenir le plus grand exportateur d’électricité d’Afrique.

« La construction du barrage et le remplissage de l’eau vont de pair », a déclaré le ministre de l’Eau Seleshi Bekele dans des commentaires diffusés sur une télévision.

L’Égypte a déclaré aux Nations Unies le mois dernier qu’elle faisait face à une « menace existentielle » du barrage hydroélectrique sur le Nil bleu.

S’appuyant sur le Nil pour plus de 90% de son approvisionnement en eau et faisant déjà face à un stress hydrique élevé, l’Égypte craint un impact dévastateur sur sa population de 100 millions d’habitants.

En juin, le ministre des Affaires étrangères Sameh Shoukry a averti qu’un conflit pourrait éclater si les Nations Unies n’intervenaient pas, car le barrage met en danger la vie de 150 millions d’Égyptiens et de Soudanais.

Le plus grand barrage d’Afrique

Le Caire tenait à obtenir un accord juridiquement contraignant qui garantirait des débits minimaux et un mécanisme de règlement des différends avant que le barrage ne commence à fonctionner.

Le Soudan devrait bénéficier du projet en ayant accès à une électricité bon marché et en réduisant les inondations, mais il a également fait craindre le fonctionnement du barrage.

La dernière série de négociations entre l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie sur le barrage litigieux s’est terminée sans accord mardi, selon des responsables égyptiens et soudanais.

L’échec a sombré dans l’espoir modeste que les trois pays pourraient résoudre leurs différends et signer un accord sur l’opération du barrage avant que l’Éthiopie ne commence à remplir la 4,6 milliards de dollars Le grand barrage éthiopien de la Renaissance (GERD), qui devrait être le plus grand d’Afrique.

L’Ethiopie dit plus de 60 pour cent du pays sont des terres arides sans ressources en eau durables, tandis que l’Égypte est dotée d’eau souterraine et a accès à l’eau de mer qui pourrait être dessalée.

Addis-Abeba s’était auparavant engagé à commencer à stocker de l’eau dans le vaste réservoir du barrage au début de la saison des pluies en juillet, lorsque les pluies ont inondé le Nil bleu.

S.Malik

A propos LA NATION

Voir Aussi

Réunion consultative tripartite, Algérie-Tunisie, Libye : «Combler le vide» d’une UMA «dans le coma»

Les travaux de la 1ère Réunion consultative regroupant le président de la République, M. Abdelmadjid …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *