Accueil / Conjoncture / Les projets de loi des finances et des hydrocarbures entérinés

Les projets de loi des finances et des hydrocarbures entérinés

Conseil des ministres

Le Conseil des ministres, réuni hier sous la présidence du chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, a entériné le projet de loi de finance 2020 ainsi que le projet de loi sur les hydrocarbures.

Ce projet de loi qui garde le taux de TVA  19%, contient une disposition  importante, à savoir l’autorisation d’importation de véhicules de moins de trois ans, histoire de produire un effet de “dumping ” sur le marché local du véhicule.

S’agissant du projet de loi sur les hydrocarbures, il intervient dans un contexte de controverse avec une manifestation organisée aujourd’hui devant le siège de l’APN par des citoyens qui ont accusé le pouvoir de vouloir “brader la souveraineté économique de l’Algérie pour avoir la bienveillance des pays occidentaux”.

Des experts, à l’exemple du Pr Chittour admettent bien la nécessité d’amender la loi de 2013, tout en considérant que “le contexte politique n’est pas approprié”.

A contrario, d’autres soutiennent ce projet arguant que le pays se doit rapidement de trouver des investisseurs étrangers pour améliorer la production des hydrocarbures et investir dans de nouvelles découvertes, d’autant que la loi 49/51 instaurée par l”ancien premier ministre Ahmed Ouyahia a complètement tari l’investissement étranger en Algérie.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Élections présidentielles anticipées en Algérie

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *