Accueil / International / Le prince saoudien Mohammed ben Salmane convoqué par la justice américaine

Le prince saoudien Mohammed ben Salmane convoqué par la justice américaine

Un tribunal fédéral aux Etats-unis (Washington) a émis une convocation à l’endroit du prince héritier Mohammed ben Salmane, à la suite d’une plainte déposée la semaine dernière par Saad Aljabri, un ancien haut responsable des services de sécurité saoudiens, qui l’accuse de tentative d’assassinat à Toronto.

C’est ce qu’a révélé lundi la chaîne d’information continue Al-Jazeera, qui a eu accès à la convocation.

En plus du prince héritier, 13 autres personnes sont convoquées par le tribunal américain, dont deux résidents aux États-Unis.

Parmi les personnes convoquées figure Saoud al Qahtani. Cet ancien conseiller de Mohammed ben Salmane a été cité dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par la Turquie. Il serait actuellement en résidence surveillée.

Selon Al-Jazira, ces personnes ont 21 jours pour répondre à la convocation du tribunal.

Jeudi dernier, Saad AlJabri a déposé une plainte à la justice américaine dans laquelle il accuse le prince Mohammed ben Salmane d’avoir envoyé une équipe pour l’assassiner, et ce, à deux reprises, en 2018. Une fois à Toronto, où il réside, et une autre fois à Boston, aux États-Unis.

Selon le document de la plainte, les membres de l’équipe chargée de l’assassiner étaient les mêmes que ceux qui sont montrés du doigt pour le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat saoudien à Istanbul, en 2018.

L’équipe en question, appelée Tiger Squad, serait arrivée à l’aéroport Pearson de Toronto à la mi-octobre 2018. Ils auraient tous été interdits d’entrer au pays, sauf un qui possédait un passeport diplomatique.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Selon l’Armée iranienne : l’attaque contre l’entité sioniste “a atteint tous ses objectifs”

AFP Le chef des forces armées iraniennes a affirmé dimanche que l’attaque menée dans la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *