Accueil / Culture / Le livre de la semaine : «  La cité de la joie » de Dominique Lapierre 

Le livre de la semaine : «  La cité de la joie » de Dominique Lapierre 

Avec « La Cité de la joie » Dominique Lapierre nous gratifie du meilleur roman qu’il ait jamais écrit. Impliqué dans l’humanitaire, il parcourt la planète pour porter secours aux plus démunis. C’est en duo avec Larry Collins qu’il s’est fait d’abord connaître en co-écrivant notamment :«Paris brule t-il ?», «Le Cinquième cavalier»,«Cette nuit la liberté» :Best-sellers internationaux publiés dans une trentaine de langues et vendus à  des millions d’exemplaires,

Cette fois-ci, c’est en solo qu’il embarque et nous plonge dans l’Inde de la douleur, de l’injustice, de la peine, du travail ingrat pour quelques insignifiantes roupies . 

De la misère totale au milieu des rats, avec toujours cette croyance en un changement prochain, en une vie meilleure.  Et c’est dans une joie non dissimulée que les protagonistes de ce roman affrontent  l’ insupportable vie de Calcutta. 

Un médecin , un missionnaire , des familles entières échouées sur les trottoirs de l’Ogresse Calcutta où l’on vend ses yeux , ses reins , pour survivre. Mais le tout dans un élan d’optimisme  qui ne quitte pas le livre d’une virgule. 

La lecture de « La Cité de la joie »  est un voyage qui nous fait transporter et vivre en Inde sans jamais y avoir mis les pieds. On se sent tout de suite dedans…avec les bruits, les odeurs, les souffrances, les rires dans les larmes. C’est une ode à la vie, au courage au don de soi. 

« La cité de la joie » est un bidonville où l’ humanité est considérée comme les rébus de la société. Ces parias qu’on n’ose même pas regarder comme de véritables êtres humains, s’avèrent être  la quintessence de la solidarité, du partage, de la foi en la vie.

Ce roman-témoigne basé sur une histoire vécue par l’auteur, est une vraie leçon d’humilité , de générosité…de remise en cause de nos vies égoïstes . 

Un roman qui nous fait réaliser d’être si chanceux avec les petits détails que nous considérons comme banals…Comme avoir un toit, avoir de l’eau qui coule dans nos robinets, ouvrir un réfrigérateur et avoir à manger et se plaindre quand la moitié de la planète vend ses tripes et son sang pour nourrir les siens. 

Cette magnifique fresque de l’Inde signée par Dominique Lapierre est à lire, relire, et faire lire…roman qui a marqué des millions de lecteurs et qui en marquera d’autres. 

Bonne lecture.       

El Hadi Farès 

 

PS : le livre est en PDF sur internet et sur d’autres applications et plateformes de lecture. 

A propos LA NATION

Voir Aussi

Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi : spectacles variés au programme durant le mois de Ramadhan

Un programme d’animation varié a été concocté par le Théâtre national Mahieddine-Bachtarzi (TNA), pour le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *