Accueil / Conjoncture / Grande manifestation contre la loi sur les hydrocarbures

Grande manifestation contre la loi sur les hydrocarbures

Alger

Des centaines de citoyens ont manifesté hier au centre d’Alger contre le projet de loi sur les hydrocarbures adopté hier au conseil des ministres.

Le rassemblement a commencé vers 10H. Drapés de l’emblème national, brandissant des pancartes contre la loi sur les hydrocarbures, les manifestants ne cessaient de scander des slogans hostiles aux députés de l’APN. “Vous avez vendu le pays” ou “L’Algérie n’est pas à vendre” étaient entonnés, en choeur, par une foule qui grossissait au fil des minutes. 

Encadrés par un dispositif renforcé, les manifestants, déterminés à faire entendre leur voix au le Parlement, se sont dirigés à la rue Asselah pour se rassembler devant la façade arrière du siège de cette institution.

Les premières lignes ont vite été rejointes par une foule impressionnante, inattendue. Un autre cordon bloquait les accès au niveau de la salle de cinéma El Mougar. Des vidéos montrent une file qui s’étendait de ce cordon jusqu’au boulevard Zighoud Youcef, en passant par la salle de cinéma Dounyazed.

Au pied du Parlement, les manifestants reprenaient les mêmes slogans hostiles aux députés. Ils les accusaient “d’avoir vendu le pays”, “dépossédés l’Algérie de ses richesses” exigeant “leur chute”. “Le peuple souhaite la chute du Parlement”, “Les députés, des traîtres”, scandaient-ils en brandissant l’emblème national ou, encore, des billets de 1000 et 2000 Da.

La procession s’étendait ainsi du boulevard Zighoud Youcef jusqu’à la rue Asselah. De plus en plus de citoyens, arrivés par la rue Abane Ramdane et la rue Larbi Ben M’Hidi rejoignaient le rassemblement. La foule ne cessait de grossir. Sur le front de la mer, quelques centaines sont restées “en position”. La majorité s’était déplacée à la rue Asselah, devant l’entrée de l’hotel Es-Safir.

Les forces de l’ordre avaient du mal à disperser la foule. Après avoir réussi à évacuer la rue Asselah, non sans l’usage de la force, elles ont stationné plusieurs fourgons accompagnés d’une armada de policiers. Par-dessus la rampe, des centaines de personnes, faisant face au Parlement, continuaient à scander des slogans hostiles aux députés.

Le rassemblement a encore duré plusieurs quarts-d’heure avant que les manifestant n’entreprennent de marcher via la rue Larbi Ben M’Hidi. Ils ont repris le chemin du Parlement, rencontrant, toutefois, le même dispositif.

Aujourd’hui, ils n’ont pas omis de rejeter les élections présidentielles du 12 décembre tout en scandant, encore et toujours, des slogans hostiles à Gaid Salah.

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

PIB, salaires, taux d’inflation, agriculture…les grandes annonces de Tebboune

Le chef de l’Etat la concordance des chiffres avancés par les institutions financières et économiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *