Accueil / Conjoncture / Grâce présidentielle : les détenus du Hirak libérés

Grâce présidentielle : les détenus du Hirak libérés

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a prononcé jeudi soir une grâce présidentielle en faveur d’une trentaine de détenus dont le jugement a été déjà rendu par la justice, en sus d’une soixantaine d’autres dont le jugement n’a pas été encore prononcé.
Ces personnes ont été interpellées lors des manifestations du Hirak, a précisé le Président Tebboune, signalant que cette grâce intervient à la veille du 2ème anniversaire du Hirak populaire, déclenché le 22 février 2019.
Les concernés par cette grâce présidentielle rejoindront leurs domiciles respectifs « dès cette nuit ou demain, vendredi (hier NDLR) », a affirmé le Président Tebboune.
En effet, plusieurs détenus ont quitté la prison hier. Le premier détenu libéré est Lahcen Ben Cheikh de la wilaya de Bordj Bou Arreridj. Il a été arrêté le 8 novembre et condamné à 18 mois de prison dont 1 an ferme, le 10 novembre de la même année. Un verdict confirmé lors du procès en appel le 11 janvier.
Le détenu Mohamed Athmane de la wilaya de M’sila a été interpellé le 18 septembre 2020. Il a été condamné à 1 an de prison ferme et une amende de 100 000 Da, le 04 octobre 2020. Verdict confirmé en appel, le 10 novembre 2020. Il a quitté la prison hier.
Allal Badi de la wilaya de Tamanrasset quitte la prison après avoir été condamné à 2 ans puis en appel à 1 an de prison ferme, le 12 octobre 2020.
À Saïda, Allal Kadari condamné à 1 an de prison ferme et une amende en comparution immédiate, le 12 novembre 2020. Et Kouider Becharef, condamné à 2 ans de prison ferme, le 02 décembre 2020, ont également quitté la prison.
Mohamed Naili de Tébessa, condamné en comparution immédiate le 12 juillet à un an de prison ferme. Peine confirmée en appel le 26 aout, quitte la prison.

Dans la wilaya de Skikda, Mohamed Teffahi, Abdellah Ramdane, Kamel Sifi, Alioua et Azzouz ont été relâchés. A Tlemcen, Aissam Sayeh, quitte également la prison.

R.N

A propos NaTIon

Voir Aussi

L’appel du Président Tebboune à l’UGTA

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a appelé, mercredi, l’Union générale des travailleurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *