Accueil / International / Etats-Unis : la tempête Ida sème le chaos… 44 morts à New York

Etats-Unis : la tempête Ida sème le chaos… 44 morts à New York

New York est sonnée jeudi, frappée dans la nuit par des pluies torrentielles et des inondations soudaines et historiques qui ont fait au moins 44 morts dans la région, après le passage dévastateur de la tempête Ida.

Dans la mégapole économique et culturelle américaine, la police a dénombré au moins 13 morts, dont plusieurs personnes probablement prises au piège et noyées dans leurs sous-sols, des logements rudimentaires, et parfois insalubres, aménagés au pied des immeubles de Manhattan, Queens ou Brooklyn.

Les personnes décédées avaient entre 2 à 86 ans et les pompiers ont porté secours à des centaines de résidents.

Juste au nord de Manhattan, dans le comté huppé de Westchester, en bord de mer, qui était encore jeudi soir cerné par des eaux boueuses et saumâtres, l’un de ses responsables, George Latimer, a indiqué sur CNN que trois personnes qui avaient tenté de sortir de leur voiture se sont elles aussi vraisemblablement noyées.

Le pire bilan est pour le New Jersey, Etat qui fait face à New York, avec « au moins 23 personnes qui ont perdu la vie », a indiqué « attristé » le gouverneur Phil Murphy. La plupart des victimes ont été prises par surprise et au piège dans leur voiture et sont mortes probablement noyées, a déploré le responsable.

Des rues, avenues, voies rapides ont été soudainement transformées en torrents, tant dans les quartiers de Brooklyn et de Queens que dans le comté de Westchester, au nord de New York. Dans ce comté huppé de bord de mer, des dizaines de véhicules étaient encore immergés jusqu’au toit jeudi et des sous-sols de jolies maisons traditionnelles de la côte Est dévastés par les eaux saumâtres et boueuses, montant parfois jusqu’à 60 cm.

Au milieu de la nuit, la nouvelle gouverneure de l’Etat de New York, Kathy Hoc hul, avait décrété « l’état d’urgence » suite aux inondations « majeures » dans tous les comtés frontaliers de la ville, concernant potentiellement quelque 20 millions d’habitants. Le maire de New York Bill de Blasio, dont la ville se relève à peine de la pandémie, avait déploré un « événement météorologique historique ».

D’impressionnantes tornades et inondations ont aussi frappé en Pennsylvanie, dans le New Jersey – sous état d’urgence également – et dans le Maryland.

L’ouragan Ida, rétrogradé en cyclone post-tropical, continue désormais sa route vers le nord et fonce au-dessus de la Nouvelle-Angleterre.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Tunisie : la composition du nouveau gouvernement dévoilée

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a signé ce lundi  le décret de la nomination de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *