Accueil / En vrac / “En Vrac” par Madjid Khellassi : la charrue avant les…gueux !

“En Vrac” par Madjid Khellassi : la charrue avant les…gueux !

Le rapport, que Benjamin Stora vient de remettre à Emmanuel Macron sur la colonisation et la guerre d’Algérie, fait couler une mer d’encre de part et d’autre de la Méditerranée.

La guerre d’Algérie, dernier tabou de la France coloniale, résiste encore aux vents d’une histoire, dite, commentée, mais jamais écrite.

«Pas d’excuses ni de repentance», a dit la France, c’est-à-dire Macron. Comme si l’abeille ne devait jamais changer de maître.

Rapport Stora ou pas, l’histoire de France déroule le fil de sa vie non assumée, de ses remords enfouis et de ses souvenirs obstinés.

Comment la France des lumières, civilisatrice et infaillible peut-elle présenter des excuses ou faire acte de repentance à l’Algérie, contrée barbare et primitive avant la venue des Gaulois ?

Exit la cruauté de la conquête, la dépossession des Algériens de leurs meilleures terres, l’extermination. Exit le génocide qui divisa la population algérienne par 3.

Exit les liquidations avouées (de Ben M’hidi, Boumendjel …etc.) et les autres crimes coloniaux. Non de cela, il n’en sera pas question dans le rapport Stora. La France doit rester conforme à ses mythes…civilisateurs.
Quand l’histoire de la France coloniale essaie de se frotter à la mémoire encore vive des victimes de la brutalité de sa conquête, il y a forcément une gêne, un tabou qui résiste, tel un menhir, à une cahoteuse marche du temps.

L’Allemagne a bien reconnu ses crimes à la France pendant la 2e Guerre mondiale.

La France ne s’est-elle pas excusée auprès des juifs victimes de déportations vers les camps de concentration nazis ?

Le rapport Stora parle d’enseigner la guerre d’Algérie dans les lycées de France et de Navarre ! La belle affaire. La charrue savante avant les…gueux indigènes.

Il était une fois l’Algérie, pays des marécages et des moustiques, peuplé de bougnoules et que la France a civilisé : Bugeaud et Cavaignac ont écrit ces mots de latin ignoble par le sabre et le mousqueton et dont les lieux et les mémoires ont conservé une blessure qui suppure encore.

Quid du rapport Stora…Rapport fait avec trop de sucreries gauloises…ce qui interdit ce résumé hors du temps et de la réalité.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’économie mondiale contrainte par la géopolitique

Davos n’a plus son charme d’antan. Les déclarations des chefs d’Etat et des grandes firmes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *