Accueil / En vrac / En vrac par Madjid Khellassi : l’invitation à l’humiliation 

En vrac par Madjid Khellassi : l’invitation à l’humiliation 

Une enquête a été ouverte ,après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos, dans lesquelles des policiers sont accusés d’avoir «maltraité» un adolescent de 15 ans, après son arrestation samedi à Alger, lors d’une manifestation.

Après  plusieurs heures de garde à vue, Said  Chetouane, 15 ans, relâché durant la soirée d’avant-hier, est sorti du commissariat en état de choc et en pleurant.

Étranglé par l’émotion, il affirme, dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, avoir été victime d’attouchements sexuels de la part des policiers, qui ont essayé de le violer dans le commissariat lors de sa garde à vue.

Dans une communiqué publié sur sa page Facebook , la LADDH ( Ligue  algérienne de la défense des droits de l’homme interpelle les autorités judiciaires, afin qu’une enquête soit déclenchée, pour faire la lumière sur les révélations de bon nombre de hirakistes arrêtés, -et qui font état de sévices sur leur personne- pour dire le droit et faire justice.

Car la torture et l’ atteinte à la dignité des personnes sont interdites par la loi nationale, et les conventions internationales ratifiées par l’Algérie.

Voulant tirer au clair cette affaire, les services de la sûreté de la wilaya d’Alger, ont informé le procureur de la république, qui a aussitôt ouvert une enquête afin de s’enquérir de la véracité des affirmations contenues dans cette vidéo.

Torture et sévices…Pratiques infligées via les abysses du déni de l’autre, voire de la négation de son prochain.

On pensait avoir fini avec cette monstruosité perpétrée dans l’abîme des sentiments. Que non.

De l’argile surgit le Golem, dit-on. Et de la torture surgit le monstre, pourrait-on dire.

Humiliant et humilié, tortionnaire et bourreau…Terreur et mortification : l’abrupte netteté du cauchemar est ineffaçable.

L’Algérie nouvelle qu’on nous chante , s’émancipera t-elle de cette relique  coloniale, qu’est la torture ou autre atteinte à la dignité humaine?  L’invitation à l’humiliation qui décentralise l’honneur, doit disparaître, au risque de nous emporter dans son barbare mouvement .

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’économie mondiale contrainte par la géopolitique

Davos n’a plus son charme d’antan. Les déclarations des chefs d’Etat et des grandes firmes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *