Accueil / En vrac / “En vrac” par Madjid Khelassi : Un pays très comme il «faux» !

“En vrac” par Madjid Khelassi : Un pays très comme il «faux» !

2 individus arrêtés le 18 janvier 2021 par la police judiciaire de la wilaya de Bejaia, pour trafic de faux euros. Ils étaient en possession de 263.700 euros. Un homme arrêté à Alger , pour usurpation d’identité de fonctionnaire à la présidence de la république.

Il ne se passe pas un jour, sans que les services de police ou de gendarmerie, ne fassent état de démantèlement ou d’arrestations de réseaux de faussaires en tout genre.

Faux dinar, faux euro, faux visa, faux permis de construire, faux diplôme, faux CV, faux, faux médicaments, fausse carte grise, faux acte de propriété…Les vertiges envoûtants de l’illégalité et la mystérieuse alchimie du «tout, tout de suite», exacerbés par le désir d’arriver à des caps impossibles à atteindre (autrement), aspirent les quidams par milliers.

Et fait nouveau, ces pratiques n’empruntent pas qu’aux délinquants ou aux récidivistes , elles recrutent aussi parmi la saine peuplade. Une peuplade vénale, secrète, mêlant vertu morale et civisme faussaire.

La société des individus fraudeurs, antipodiste et informelle n’a pas besoin de choisir la matière à écouler…tout est à standard. Et même sur mesure.

C’est le loto version voyou ou le voyage quotidien en classe tous risques. Nécrose du tissu social aidant, la pratique s’est muée en gymnastique collective : ce sont des familles entières qui traficotent. Et si l’un tombe, il y’a à assez de tune pour le sortir de ce «mauvais pas pas»!

Dans les souks aux voitures , on est tout de suite happé une matière compacte et gluante. Ici c’est une multitude de faux qui imprègne les lieux.

Comme si l’Algérie toute entière (ou sa version réduite à un souk) pour accomplir son « job » faisait sienne la maxime de Machiavel :  « Celui qui trompe trouvera toujours celui qui se laissera tromper ».

Des milliers de faux  d’euros saisis à l’Ouest du pays…Le Monopoly fraudeur est un élan tentateur que l’ultime morale ne retient pas .

Le gain facile et rapide a aveuglé les mirettes de tout un pays. Et à défaut d’être un pays très comme il faut, pour ses enfants , l’Algérie vire plus que jamais à un pays, très comme il « faux ».

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’Afrique : longtemps ignorée, aujourd’hui adulée, courtisée !!!!

Dans une précédente chronique (en septembre 2023), nous avions écrit ceci : « Les enjeux géopolitiques et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *