Accueil / En vrac / “En Vrac” par Madjid Khelassi : Sous le microscope de la banqueroute sanitaire

“En Vrac” par Madjid Khelassi : Sous le microscope de la banqueroute sanitaire

Une pénurie de médicaments anticancéreux provoque une panique générale dans les services d’oncologie pédiatrique à travers le territoire national.
«La situation est intenable. Nous ne pouvons continuer dans de telles conditions. Les enfants sont en danger de mort. Le pronostic vital des enfants cancéreux est engagé. Nous ne pouvons nous taire devant une telle situation qui rend la détresse des parents incommensurable car nous n’avons jamais eu autant de cas de récidive de maladies».
C’est par ces mots que la Prof Houda Boudiaf, cheffe de service d’oncologie pédiatrique au CHU Mustapha, résume la dramatique situation des enfants cancéreux qui subissent le contrecoup de cette rupture nationale de médicaments anticancer, et lance un lancinant SOS aux autorités sanitaires.

Elle dit comprendre que la pandémie ait pu gripper l’importation des médicaments anticancer mais ajoute… qu’on a bien pu importer des masques, des blouses, des vaccins, alors pourquoi pas le Méthrotexate, produit absolument vital pour les cancéreux.
Cruelle situation qui zappe la patience et annihile tout courage…L’espoir de guérison des enfants malades bascule dans les limbes.
Et notre système de santé, malmené, par 20 ans de saloperies en tout genre, porte définitivement les germes de sa propre décomposition.
Des enfants atteints de cancers divers et dont le pronostic vital est engagé…Détresse et malheur s’engouffrant dans le diagnostic du désespoir.
Ah l’enfance innocente et de surcroît malade ! Fine écorce qui se brise sous le microscope de la banqueroute sanitaire. On croyait les enfants épargnés des turpitudes du système.
Oh que non ! La faillite, telle une cerise sur un gâteau avarié, vient se promener sur les visages des oubliés de l’Algérie pétrolifère.

Une prof de médecine crie sa colère contre la pénurie de médicaments vitaux pour enfants cancéreux…Derrière les seringues et les scalpels, l’angoisse, que partage toubibs et parents, donne un air de Grey’s Anatomy sadique, à cette tragédie qui s’ajoute à la longue liste de nos illusions perdues.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’Afrique : longtemps ignorée, aujourd’hui adulée, courtisée !!!!

Dans une précédente chronique (en septembre 2023), nous avions écrit ceci : « Les enjeux géopolitiques et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *