Accueil / En vrac / “En Vrac” par Madjid Khelassi : l’histoire est en marche, c’est son métier

“En Vrac” par Madjid Khelassi : l’histoire est en marche, c’est son métier

Rifaat al Assad, oncle de l’actuel président Bachar al Assad, et ex dignitaire du régime syrien, a été condamné, hier 17 juin 2020 à Paris, à 4 ans de prison ferme avec saisie immédiate de ses biens se trouvant sur le territoire français. Il est accusé de s’être bâti frauduleusement dans l’Hexagone un vaste patrimoine immobilier estimé à 90 millions d’euros. Il est notamment reconnu coupable de blanchiment et de détournement de fonds publics syriens entre 1996 et 2016. Son patrimoine immobilier français comprenant 2 hôtels particuliers avenue Foch et une quarantaine d’appartements dans les beaux quartiers de la capitale française. Un château dans l’Oise et des haras disséminés un peu partout en région parisienne. Il est à la tête d’un empire immobilier en Europe qui s’élève à 800 millions d’euros.
L’écho de cette condamnation résonne déjà dans l’Algérie dépecée et transférée outre-Méditerranée et ailleurs.
Mais une question taraude les esprits tout de suite…Par qui commencer ?
Car en Algérie, des Rifaat al Assad, il y en a des centaines, voire des milliers. La question cogne de tous les côtés et se perd dans le maelström d’un pillage unique au monde. La question se ressaisit et note que les biens des malfrats, ex-dignitaires des régimes opaques, peuvent être saisis.
Chez nous, il y a le risque que ce joli monde- d’ex-dignitaires et leurs complices et prête-noms- risque de se bousculer au portillon des saisies et des condamnations.
Cela pourrait s’intituler : Danse chez les Gaulois…des pillards algériens !
Ex-ministres, walis, hommes d’affaires, généraux, diplomates, entremetteurs, hommes de paille…Superbe cadastre de délinquants en col blanc surnommé Issaba et qui adore les pieds à terre de Neuilly, de Versailles et de l’Avenue des Foch…és.
La France, si souvent vilipendée en public par ce beau linge, abrite l’essentiel de leurs butins et biens qui relégueraient Riffat al Assad au rang de smicard des malversations.
Ah Paris ! Paris canaille pour plus canaille qu’elle ! Paris des ex-ministres algériens devenus français. Paris Bain-maure et ses clients nouveaux riches- surnommés bicots- en peignoir s’amusant à disserter sur qui…a détourné le plus !
Et bien cette fois-ci, Paris s’émancipe des malfrats et condamne Assad.
S’émancipera-t-elle en condamnant ceux qui faisaient son jeu en Algérie et restituer les biens détournés ?
L’occasion est unique… pour refonder des relations plus claironnées qu’assumées.
Macron, alias Jupiter, qui visita mal l’Algérie en la visitant vite, mais qui déclara quand même que la colonisation fut un crime contre l’humanité, verra-t-il pendant son mandat, la France visiter les crimes de biens mal acquis, par une ex-clique au pouvoir et aux affaires en Algérie, et les re-qualifier en crime contre la dignité des Algériens ? L’histoire est en marche. C’est son métier.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’Afrique : longtemps ignorée, aujourd’hui adulée, courtisée !!!!

Dans une précédente chronique (en septembre 2023), nous avions écrit ceci : « Les enjeux géopolitiques et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *