Accueil / En vrac / « En vrac » par Madjid Khelassi : Les Diables Rouges…sont dans le détail  

« En vrac » par Madjid Khelassi : Les Diables Rouges…sont dans le détail  

La France sort de l’euro de foot par la petite porte…éliminée par une équipe qui avait de la…Suisse dans les idées, pourrait-on dire !

C’est le foot, direz-vous et il y’a toujours un vainqueur et vaincu. Mais le plus remarquable dans  l’élimination française, est le fait que des scènes de liesse se sont produites en Belgique pour fêter la défaite du voisin français.

Et là c’est carrément inédit, notent  les populaces, incrédules devant cette  «célébration» de la défaite française,  dans le pays de Tintin.

Pourquoi cette sortie, qui fait penser à un gros contentieux sportif, dont personne n’est en mesure de cerner?

La défaite en demi- finale de la coupe du monde 2018 de la sélection belge face à la France est -elle encore une arête dans la gorge des belges ( supporters et joueurs compris)?

Ou bien cela est nouveau, et  prend sa source dans un siècle de moqueries gauloises sur les habitants du plat pays?  Si c’est le cas, les Diables Rouges  (nom de l’équipe de Belgique de football) sont carrément dans le détail.

Les bleus…chocolat , à titré la Libre Belgique , en référence à la friabilité de la défense français qui serait moins résistante que le fameux chocolat belge.

La Tribune de Bruxelles s’interroge sur ce nouveau Seum belge…Seum, mot dérivé de l’arabe Sem qui veut dire venin, est employé au vu de l’ampleur de la «  fête » faite à l’équipe de France.

La  Dernière Heure, un autre quotidien belge, voit en ces célébrations à travers le plat pays, une sorte de réponse du berger à une bergère française…qui un siècle durant, s’est moqué de l’intelligence belge. Il estime que si l’ironie ne vaut pas une revanche ( demi-finale perdue en 2018 face à la France) , elle aiguise un sentiment qui sort du contexte sportif.

Mais l’estocade finale vient d’un internaute belge qui enfonce le clou…en affirmant qu’avec Benzema ,M’bappé ( de mère algérienne) et si on ajoute Zidane ( qui arrive) , c’est  l’Algérie qui aura joué l’euro de foot.

A propos LA NATION

Voir Aussi

« En vrac » par Madjid Khelassi : L’école, un ensemble vide ?

10 millions d’élèves rejoignent les bancs de l’école, ce mardi 21 septembre. Une rentrée scolaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *