Accueil / En vrac / « En Vrac » par Madjid Khelassi : Le Hirak Saison 2 

« En Vrac » par Madjid Khelassi : Le Hirak Saison 2 

Le Hirak ou révolution du sourire fête ses 2 ans. Si jeune et déjà mature dit le peuple. Mouvement citoyen d’une ampleur et d’un mécanisme inédits, le Hirak, telle la tectonique des plaques, balaya 20 ans d’aberrations politiques, économiques et sociales.

Mais qu’en est-il exactement de ce mouvement-torrent pacifique qui marqua les esprits à travers le monde ? Mouvement Brownien se muant en révolution politique ? Ou révélation, née des entrailles de l’injustice ?

Le mouvement Brownien, dit le dictionnaire, est une description mathématique du mouvement aléatoire d’une « grosse » particule, immergée dans un fluide, et qui n’est soumise à aucune autre interaction. Ce qui n’est pas loin de l’essence du Hirak. Mais univoque débat que de restreindre le Hirak…à une théorie mathématique !

Algérie, 22 février 2019, le Hirak épouse la rue algérienne et fait  œuvre de salubrité publique dans tous les sens du terme. Exit Boutef et ses strates supposées éternelles.

Un peuple nouveau embrasse un destin nouveau. Et un vendredi sain habille nos week-end cafardeux. Semaine après semaine, la rue, devenue l’Olympe de tous les espoirs, se pare de ces foules au sourire désarmant.

Banderoles, graffitis, tags, photos sépia des dignitaires d’un régime en déconfiture…C’est une Piétà  contemporaine représentant les déchus…d’un système hideux.

Grandeur et décadence d’une caste qui a tout perdu…même l’honneur !

Février 2020, un mouvement inattendu secoue la planète…Le Covid-19, du nom d’un virus, dévaste tout sur son passage. Le Hirak civique et pacifique se met en mode thérapeutique. Même si plusieurs de ses manifestants sont emprisonnés.

Confinement, gestes barrières, masques, des millions de morts à travers le monde, vaccins…et espoir de revivre l’ante Covid.

Algérie, 22 février 2021. Hirak Saison 2 !  Quid de la deuxième vie de sa révolution. Hirak béni, a dit le président de la République.

La formule présidentielle sera-t-elle l’accélérateur de particules d’une démocratie dont le peuple rêve depuis 60 ans ? Il est permis de rêver !

A propos LA NATION

Voir Aussi

« En vrac » par Madjid Khelassi : L’école, un ensemble vide ?

10 millions d’élèves rejoignent les bancs de l’école, ce mardi 21 septembre. Une rentrée scolaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *