Accueil / En vrac / “En vrac” par Madjid Khelassi : Le dinar…nouveau poker menteur

“En vrac” par Madjid Khelassi : Le dinar…nouveau poker menteur

L’euro s’envole sur le marché parallèle des devises étrangères. En effet, et comme attendu, la monnaie européenne n’a cessé de grimper suite à la réouverture des frontières aériennes et maritimes. 

Hier, à la bourse du square Port-Saïd , la monnaie de l’espace Schengen a atteint le seuil de 220 dinars pour 1 euro! Tandis que le dollar faisait des ascensions vers des hauteurs jamais atteintes. C’est à dire à 194 dinars pour 1 dollar !

Les causes? Une  dépréciation quasi constante du dinar, et le besoin pour une certaine catégorie d’Algériens possédant de grosses sommes ( en liquide) en dinars, et soucieux de ne pas les voir fondre comme neige au soleil, du fait de l’inquiétante dépréciation- dévalorisation du dinar.    

À la guerre comme à la guerre. C’est « change » à tout va. L’argent n’a pas d’odeur et peut se cacher aisément dans les recoins les plus anodins. 

220 dinars pour un euro…Le dinar coule comme  un vaisseau abandonné. Il raconte nos impuissances, notre manque de vision  économique et pleins d’autres tares dont on n’arrive pas à se débarrasser. 

Algérie nouvelle…phrase toute faite sous laquelle se cachent  les attrapes-nigauds du mentir-vrai. 

Algérie nouvelle ? Soit. Mais aussi dinar nouveau…poker menteur dans les mains trouées de nos désillusions.

22 millions de centimes pour 1000 euros…Bienvenu dans le casino d’une faillite sans pareille. 

1000 euros, pécule qui permet juste quelques nuits d’hôtel ailleurs et quelques gourmandises. Qui dit mieux ? 

Le dinar, notre monnaie nationale, est une Sibérie intime, qui vous gèle les neurones, dès que vous reluquez du côté du prix de la pomme de terre.

Il paraît que même la Harga se paie parfois en euros….Il faut 4500 euros pour le passage en bolide vers  l’autre rive de la Méditerranée. 4500 euros : c’est cent briques en dinars. 

100 millions pour une Harga en classe tout risque…Tout ça, dit  une fois pour toutes, la fin du rêve algérien.  

Le dinar, jadis monnaie confortante de notre bonheur pseudo- socialiste, vire à  l’assignât honteux de nos turpitudes. 1 euro pour  220 dinars , le score est humiliant.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’économie mondiale contrainte par la géopolitique

Davos n’a plus son charme d’antan. Les déclarations des chefs d’Etat et des grandes firmes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *