Accueil / En vrac / “En vrac” par Madjid Khelassi : Hirak béni…

“En vrac” par Madjid Khelassi : Hirak béni…

3  militants du Hirak , en l’occurrence Fodil Boumala, Hakim Addad, et Zoheir Keddam, arrêtés dimanche à Alger, a indiqué le vice-président de la ligue algérienne des droits de l’homme( LADDH), pour qui le motif de leur interpellations, s’il n’est pas encore connu, ne participe pas à l’apaisement et au retour à la sérénité, bien au contraire, dixit Said salhi.

Fodil Boumala, militant politique  déjà arrêté le 18 septembre 2019, acquitté le 1er mars 2020 et libéré après 6 mois de détention .

Hakim Addad, membre fondateur du RAJ( Rassemblement Action Jeunesse).

Zoheir Keddam, membre des gilets oranges de la « Silmiya »- la pacifique)- force d’interposition citoyenne qui s’est donné pour mission de prévenir les heurts entre policiers et manifestants et maintenir le pacifisme qui a symbolisé les marches hebdomadaires du Hirak.

Une journée avant, 3 autres militants du Hirak, Merzoug Touati, Yanis Adjlia, et Amar Beri, ont été incarcérés après  avoir tenté de participer à un rassemblement de soutien aux prisonniers d’opinions à Béjaia . Ils sont notamment accusés « d’incitation à attroupement non armé et mise en danger d’autrui durant la période de confinement », selon Kaci Tansaout, porte-parole du CNLD.

Volonté de réprimer tout mouvement allant à l’encontre des mesures sanitaires décrétées en raison de la crise du Covid19 ? Ou messages de fermeté avec intention dirigée  contre toute velléité de protestation pendant et après le Coronavirus?

 En tout état de cause, le pouvoir, qui craint un retour du Hirak après le déconfinement, ne peut se permettre de planquer le dossier Hirak sous le tapis et encore moins ignorer une protesta pacifique( de surcroît)  de cette ampleur.

Il est clair qu’il est  suicidaire de venir chahuter le Covid sous prétexte qu’il a trop duré ! Ou d’appeler à manifester quand l’heure est de se débarrasser de cette incroyable  pandémie.

Mais…Après ?  Après, Le pouvoir ne  peut conjurer l’inéluctable, faire avec les uns et sans les autres, car le Hirak béni, dixit abdelmadjid Tebboune, est  de loin le plus important mouvement de protestation de l’Algérie indépendante, et il serait incompréhensible planétairement de jeter aux orties, le bébé avec  l’eau de son  bain, ou de l’épingler  comme un papillon qui ne danse qu’un printemps.

L’occasion est inespérée, elle émancipera peuple et dirigeants, fera oublier la conception byzantine  des pouvoirs d’avant le Hirak. Et presque 60 ans de dénis en tous genres. N’est- ce pas là une occasion de tutoyer la liberté et de revisiter l’espoir?

Hirak béni, a dit Tebboune ! La formule a mis la barre très haut…reste la perche à tendre à un peuple au désespoir intact.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’économie mondiale contrainte par la géopolitique

Davos n’a plus son charme d’antan. Les déclarations des chefs d’Etat et des grandes firmes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *