Accueil / En vrac / “En Vrac” par Madjid Khelassi : cahier qui geint, stylo qui coince !

“En Vrac” par Madjid Khelassi : cahier qui geint, stylo qui coince !

 

Victime collatérale du Covid 19, l’école subit les contrecoups de la pandémie…Classes fonctionnant à minima (à 50%), déficit d’un enseignant sur deux dans toutes les classes.
Année blanche sur perspectives noires ou cursus scolaire 2021 dépecé ?
Nous sommes en janvier 2021 et les visages des élèves ont déjà le dépit des galériens sur une mer hostile. Comme si on avait besoin de cette pandémie, pour clore le chapitre de l’école algérienne.
Les années passent et se ressemblent et les notes se vengent des copies mal rendues.
C’est le scribe de l’impossible qui s’égare sur le vélin.
Primaire, secondaire, universitaire, le mal est vertical et la clé de voûte cède, accentuant l’ampleur du désastre : cour de récré désolée, concurrence dévaluée et assiduité en berne.
On est passé de l’inconnue mathématique à plus l’infini de la déroute. Le bac 2020, offert à 9 de moyenne, fut le théorème de l’aberration.
A 20 ans, l’élève est un athlète de nullités, dont le cerveau étrille les neurones des connaissances.
Et après son cursus universitaire, il fonctionne dans une «Novlangue» (francarabe et patois anglicisé) qui le fait heurter aux exigences de la réalité.
Son CV, guirlande de mots tronqués, s’en va mourir dans la corbeille à papier des recalés du monde du travail. On vous appellera, lui dit, le DRH désolé. Démoralisante Rapsodie du flou dans un avenir encombré d’échecs scolaires ! On a bien achevé l’école…Bricolages et perfidies, l’Algérie, patrie démâtée du savoir, s’affiche dans le bas de tous les classements internationaux.
Il est 20 heures, des milliers de parents récupèrent leurs enfants des cours de soutien à 2000 dinars l’heure !
Ici, le fric facile règne en prof émérite. Et les parents ont le silence du chagrin des mots. Silence, qui remplace chaque soir le vibrato de leur jeunesse lettrée. Ils ne reconnaissent plus ces enfants sortis de leur entrailles mais si différents, si déformés.
Élèves invités malgré eux, dans l’enfer du savoir ambigu, ils sont comme des félins méfiants devant un plat inconnu.
Cahier qui geint et stylo qui coince, l’école, pierre de touche de toute construction civilisatrice, est chez nous, l’encyclopédie de toutes les saloperies du système.

A propos LA NATION

Voir Aussi

Par Anouar El Andaloussi : l’économie mondiale contrainte par la géopolitique

Davos n’a plus son charme d’antan. Les déclarations des chefs d’Etat et des grandes firmes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *