Accueil / Conjoncture / Devant la hausse des contaminations : les autorités haussent le ton

Devant la hausse des contaminations : les autorités haussent le ton

La hausse des contaminations au coronavirus en Algérie donne des sueurs froides aux autorités sanitaires. La deuxième phase de déconfinement n’a pas donné les résultats escomptés.

Le président de la république Abdelmajid Tebboune  a, selon les termes du communiqué du conseil des ministre,  «a instruit dimanche le Premier ministre d’étudier les mesures à prendre avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus afin de décider des actions à entreprendre dans les prochains jours en vue de briser la chaîne de contamination».

Le président a d’emblée donné la mesure du danger en décidant de maintenir les frontières, toutes les frontières, fermées jusqu’à la fin de l’épidémie. Ce qui revient à dire que l’Algérie n’est pas concernée par le retour de l’activité décidé par des compagnies étrangères telle que Air France, ainsi que par la décision de la Tunisie de l’ouverture de ses frontières terrestres. Faut-il rappeler que plus d’un million d’Algériens se rendaient en Tunisie chaque année pour leurs vacances d’été.

La deuxième décision du président est “le durcissement des sanctions à l’encontre de tous les contrevenants, individuellement ou collectivement, aux mesures de prévention”.

Le président a relevé avec amertume les comportements de certains citoyens qui veulent faire accroire aux autres que la Covid-19 n’est qu’un mythe à visées politiques, s’étonnant d’une telle irresponsabilité alors que les morts sont déplorés, chaque jour, par milliers à travers le monde, à commencer par les pays les plus développés, indique le communiqué du Conseil des ministres.

Le président de la République a ordonné “le durcissement des sanctions à l’encontre de tous les contrevenants, individuellement ou collectivement, aux mesures de prévention”.

De plus, le président de la République a de nouveau demandé au ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière de “recourir à l’avion mis à la disposition de son département afin de se rendre immédiatement et à tout moment sur place pour vérifier les informations relatives à des insuffisances réelles ou fictives publiées ici et là, en vue de rassurer les citoyens ou de couper court aux rumeurs et autres fausses informations”.

Aziz.T

A propos LA NATION

Voir Aussi

Salon Djazagro : la 21e édition sous le signe de l’innovation

Plus de 650 exposants, algériens et étrangers, participent à la 21e édition du Salon professionnel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *