Accueil / National / Décès du moudjahid Lamine Khène Le dernier membre du Mythique GPRA tire sa révérence

Décès du moudjahid Lamine Khène Le dernier membre du Mythique GPRA tire sa révérence

La dépouille du moudjahid et ancien ministre Aderrahmane Khene dit Lamine Khene a été inhumée hier au cimetière Ksir El Baz de Collo (Skikda) en présence du Secrétaire général du ministère des Moudjahidine et ayants-droit, des autorités locales, de ses proches, de moudjahidine dont Mohamed Erraïs et de citoyens.

L’ancien secrétaire d’Etat auprès du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) et ex-médecin en chef de la Wilaya II historique, Aderrahmane Khene, est décédé lundi à Alger à l’âge de 89 ans.

La dépouille du défunt a été déposée hier matin à son domicile familial dans la ville de Collo pour un ultime regard avant d’être conduite à sa dernière demeure au cimetière de Ksir El Baz dans un cortège funéraire imposant.

A l’occasion, le secrétaire général du ministère des Moudjahidine et ayants-droit, Laïd Rebika, a prononcé une oraison funèbre dans laquelle il a rappelé les qualités du défunt et les fonctions qu’il avait eu à assumer durant son itinéraire militant et politique.

Né en 1931 à Collo, il a milité au sein du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (PPA-MTLD).

Il effectuait des études en médecine à l’université d`Alger lorsqu’il fonda, avec d’autres compagnons d’armes, l’Union générale des étudiants musulmans algériens (UGEMA) en 1955.

Partisan de la grève des étudiants en 1956, il a rejoint l’Armée de libération nationale (ALN) où il a été promu capitaine chargé de la santé.

Lamine Khène qui fut l’un des premiers protagonistes de ce mouvement de grève, avait été le rédacteur de l’appel à la grève des étudiants, le 19 mai 1956, à la demande de l’ancien président du GPRA, le défunt Benyoucef Benkhedda.

Bien que déjà membre du FLN, il a insisté sur le fait que la décision de faire grève émanait des étudiants et non de l’organisation.

“Ce sont les étudiants eux même qui ont décidé, à la majorité et après concertation, de la grève, lors d’une réunion que j’ai présidée au cercle des Oulémas qui se trouvait à proximité de la mosquée Ketchaoua », avait –il expliqué.

Quelques jours seulement après l’appel, le 1er juin 1956, il monte au maquis en Zone 2, en compagnie du chahid Allaoua Benbaatouche, tombé au champ d’honneur en 1958. L’étudiant en médecine, devenu officier de l’ALN, met en place le service de santé de la wilaya 2 dirigée par Zighoud Youcef.

Membre du CNRA en 1957, secrétaire d’état à l’intérieur du GPRA dès sa formation en 1958. De 1962 à1965 il est président du conseil d’administration de l’organisme franc- algérien de mise en valeur des richesses du sous sol algérien. Il devient ministre des travaux publics en 1966. Fin novembre 1972, il est élu secrétaire général de l’OPEP à compter du 1 janvier 1973 pour une durée de 2 ans.

En 1975, il est désigné directeur exécutif de l’ONUDI auprès des Nations Unis, poste qu’il occupera jusqu’à sa mise en retraite, en 1986.

A l`indépendance, il a terminé ses études de médecine et présidé l’organisme de mise en valeur des richesses du sous-sol algérien, puis l’office de coopération industrielle en 1966, avant d`être nommé ministre des travaux publics.

Le Dr Khène a également occupé les fonctions de secrétaire général de l’OPEP, puis celle de président de l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

R.N

A propos LA NATION

Voir Aussi

Groupe Télécom Algérie : la stratégie 2024-2028 dévoilée

Le groupe dirigé par Khaled Zarat prévoit la construction d’infrastructures solides de centre de données …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *