Accueil / International / Covid-19 : une situation qualifiée de “catastrophique” et “hors de contrôle” en Inde

Covid-19 : une situation qualifiée de “catastrophique” et “hors de contrôle” en Inde

En proie à une flambée épidémique considérable, la capitale de l’Inde voit ses hôpitaux confrontés à une grave pénurie de moyens. Berlin, Paris, Washington et Londres ont annoncé des aides d’urgence.

Le coronavirus n’en finit pas de se propager en Inde, qui a recensé dimanche 25 avril près de 350 000 nouvelles contaminations en vingt-quatre heures. Le pays, qui compte 1,3 milliard d’habitants, est en proie à une effroyable flambée épidémique et a déploré 2 767 nouveaux décès dus au Covid-19 dimanche.

Depuis sept jours, l’Inde a enregistré plus de 2 millions de nouveaux cas, soit une hausse de 58 % par rapport à la semaine précédente, selon des données compilées par l’Agence France-Presse (AFP).

« Nous avons décidé de prolonger d’une semaine le confinement, a annoncé le ministre en chef de Delhi, Arvind Kejriwal. Les ravages du coronavirus se poursuivent et il n’y a pas de répit. » La capitale, qui compte 20 millions d’habitants, est l’agglomération indienne la plus touchée par l’épidémie. Dimanche, un peu moins de 23 000 nouveaux cas de contaminations ont été enregistrés et 350 morts. Un confinement d’une semaine y avait débuté lundi, avec pour objectif de soulager les hôpitaux, confrontés à une grave pénurie d’oxygène.

La crise met de nouveau en lumière la vétusté du système de santé indien alors que la colère monte contre le manque de préparation présumé du gouvernement fédéral face à cette vague épidémique.

Les hôpitaux de New Delhi lancent des appels à l’aide quotidiens en raison de l’épuisement des réserves d’oxygène. De nombreux malades meurent devant les hôpitaux de la capitale faute de lits et d’oxygène. Une association de bienfaisance a même installé un crématorium dans un parking, avec des bûchers funéraires de fortune pour faire face au nombre de décès.

Dimanche, Twitter a confirmé avoir supprimé, à la requête des autorités indiennes, des dizaines de tweets critiques envers l’exécutif. Certains tweets émanaient d’élus de l’opposition qui dénonçaient le peu de ressources dans les hôpitaux. « Quand nous recevons une requête qui est légalement recevable, nous l’examinons à travers le prisme des règles de Twitter et des lois locales », a expliqué Twitter dans un communiqué.

  • L’aide internationale mobilisée

L’Union européenne (UE) va fournir une « assistance » à l’Inde en activant son Mécanisme européen de protection civile, a annoncé dimanche sur Twitter la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui s’est dite « alarmée par la situation épidémiologique » dans le pays.

Institué en 2001, ce mécanisme permet aux Etats membres de l’UE participants de coordonner leur aide et de déployer des moyens dans le monde entier en cas de situation d’urgence de grande ampleur à laquelle ne peut pas faire face seule la protection civile d’un pays. Le commissaire européen à l’aide humanitaire, Janez Lenarcic, a précisé sur Twitter que le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC), qui figure au cœur de ce mécanisme, coordonnait « déjà les Etats membres de l’UE prêts à fournir d’urgence de l’oxygène et des médicaments ».

L’Elysée a annoncé dimanche que la France allait « apporter dans les prochains jours un soutien significatif en capacités d’oxygène » à l’Inde. Paris « commencera à envoyer des respirateurs dès la semaine prochaine, par avion », a expliqué la présidence à l’AFP, sans plus de précisions sur l’ampleur de l’aide fournie.

La chancelière allemande, Angela Merkel, a aussi déclaré dimanche que son gouvernement se préparait à fournir une aide d’urgence à l’Inde. « Au peuple indien, je veux exprimer toute ma sympathie face à la terrible souffrance que le Covid-19 inflige à nouveau à la population », a déclaré la chancelière dans un message partagé sur Twitter par son porte-parole, Steffen Seibert.

Le gouvernement britannique a également annoncé envoyer plus de 600 pièces d’équipements médicaux d’urgence vers l’Inde, dont « des centaines de concentrateurs d’oxygène et des respirateurs » qui devraient arriver mardi. Au total, neuf cargaisons aériennes contenant 495 concentrateurs d’oxygène et 140 ventilateurs seront expédiées.

Outre-Atlantique, Washington va envoyer « immédiatement » à l’Inde des composants pour la production de vaccins ainsi que des équipements médicaux. Le Canada s’est aussi dit prêt à aider et a « communiqué avec les autorités indiennes pour déterminer comment le Canada peut appuyer l’Inde dans cette période difficile ».

  • Le Bangladesh ferme sa frontière terrestre avec l’Inde

Le Bangladesh, qui partage 4 000 km de frontière avec l’Inde, a annoncé dimanche qu’il suspendait les liaisons terrestres avec son voisin pour deux semaines à compter de lundi.

De son côté, l’Italie interdit désormais l’entrée sur son territoire de personnes « qui ont été ces quatorze derniers jours en Inde »« Les résidents italiens peuvent revenir mais doivent faire un test [anti-Covid] au départ et à l’arrivée et rester en quarantaine à leur retour », a précisé le ministre de la santé italien, Roberto Speranza.

La Thaïlande et l’Allemagne ont aussi interdit dimanche aux étrangers venant d’Inde d’entrer sur leur territoire. Le Koweït a également annoncé samedi la suspension des vols commerciaux directs en direction et en provenance d’Inde. Quant aux Etats-Unis, ils y déconseillent les voyages, même pour les personnes vaccinées ; et le Canada a suspendu pendant trente jours vendredi les vols en provenance d’Inde et du Pakistan.

Source : Le Monde avec AFP

A propos LA NATION

Voir Aussi

Iran : le président Raïssi entame une visite officielle au Pakistan

Le président iranien Ebrahim Raïssi a entamé ce lundi une visite officielle au Pakistan pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *